Dimanche, Novembre 19, 2017
   
Taille

Recherche

Nobel d'économie 2014.

 

Prix-Nobel 
Avec l'aimable autorisation de l'auteur

Le prix Nobel d'économie 2014 vient d'être attribué au Français Jean Tirole, chercheur à l'université de Toulouse !

Si, dans un premier temps, il y a de quoi être fier, dans un second temps il y a de quoi se demander s'il ne s'agit pas d'un sketch de la vénérable "Caméra Invisible", d'une erreur quant au fait de l'avoir attribué à un Français ou si, sur la planète, il n'existerait pas un autre pays qui s’appellerait, également, France...

J'ai vérifié et croyez bien que je l'ai fait avec beaucoup d'attention, je suis donc en mesure de vous affirmer que nous habitons, bel et bien, dans la seule et unique "France" et que, de ce fait, il n'y a pas d'autres prétendants au qualificatif de "Français" !

Dans ce cas, force est d'admettre qu'il est pour le moins paradoxal de voir la communauté internationale décerner une récompense prestigieuse à un ressortissant d'un pays qui, de son côté, a toutes les chances de se voir attribuer le peu honorable "bonnet d'âne" de l'Europe, de voir son budget 2015 scruté à la loupe par des partenaires qui ne cessent de tirer la sonnette d'alarme devant son incapacité à réduire ses déficits et le voir différer, sans cesse, les réformes structurelles hautement nécessaires.

Pour un peu, j'en arriverais à suspecter Jean Tirole d'avoir travaillé seul dans son coin, sans rien dire à personne, en dissimulant même le fruit de ses travaux aux élus et dirigeants de son propre pays alors que celui-ci, en plus d'encourir les foudres européennes, risque de se faire sanctionner par les agences de notation. Que ne nous a-t-il expliqué ce qu'il fallait faire au lieu de se réserver tous les lauriers !

Allez, ne boudons pas notre plaisir, nous avons un Français "Prix Nobel d'économie"... encore un petit effort, assorti de beaucoup de courage politique, et ce sera la France qui recevra le "Prix Nobel des économies". Au pluriel bien sûr...

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

LECTEUR ANONYME ( INVITE )

0 / 3000 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 3000 caractères
conditions d'utilisation.

Connexion