Samedi, Juin 24, 2017
   
Taille

Recherche

Métro Parisien, ligne 12, station Concorde.

Station de métro concordeComme dans "La lettre cachée", le célèbre roman d'Edgar Poe, ce qu'il y a de mieux dissimulé est ce que l'on a sous les yeux.

Et preuve en est faite, encore une fois, puisque rarissimes sont les voyageurs qui y ont discerné autre chose qu'une succession décorative, certes, mais aléatoire, de lettres et de chiffres et encore ne s'agit-il que de ceux qui ont vu quelque chose...

C'est vraiment dommage, puisque l'on a là, transcrite au kilomètre et sans séparation entre les mots, la version intégrale de la célèbre Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, du 26 août 1789.

Les alchimistes avaient mille fois raison avec leur hermétique V.I.T.R.I.O.L., dont la signification latine habituellement attribuée est "Visita Interiora Terrae, Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem", le plus souvent traduit par "Visite l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée".

Je propose une traduction plus moderne, et autrement plus adaptée, "Descends dans le métro et, en délimitant, tu trouveras le texte caché dans la pierre". Il est très instructif de le reconstituer, d'autant que l'ensemble de cette déclaration, jamais modifiée, est cité dans le préambule de la Constitution qui régit notre vie de tous les jours.

Station de métro concorde

"Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leur représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée".

Formule lapidaire s'il en est, mais qui paraît avoir subi une cure d'amaigrissement telle qu'elle en a vu disparaître, dans les faits et dans sa mise en application,  les mots "...par eux-mêmes...", "...de la consentir librement..."  et, surtout, le mot "...ou...", mot capital qui autorisait chacun à déléguer, ou non, à ses représentants le lourd fardeau de lever l'impôt. Bref, un texte magnifique et enviable dans son ensemble, mais qui, à la longue, a pris la valeur de certaines publicités, celle d'un document non contractuel.

Connexion