Samedi, Juin 24, 2017
   
Taille

Recherche

Des liens très utiles.

Je me suis rendu compte qu'une bonne partie de nos problèmes franco-français sont liés à l'ignorance, ou bien à certaine tentation de ne pas trop vouloir regarder en face des chiffres déplaisants.

Cette méconnaissance peut tout à fait expliquer certains comportements des électeurs qui vont, pour certains, s'abstenir parce qu'ils ne se sentent pas concernés et que ça leur passe au dessus de la tête, pour d'autres, êtres bien plus séduits par un ramage que par un plumage, au risque de finir plumés, ou bien, pour d'autres encore, s'arcbouter sur des vérités, parfois fausses ou, tout simplement, dépassées alors que les informations existent et sont disponibles.

Si ce n'est pas toujours très facile à lire, il faut garder en tête que ces documents n'ont pas de couleur politique, qu'ils ne sont ni de droite ni de gauche, mais qu'ils communiquent des chiffres ou des orientations politiques qui, après tout, nous concernent au premier chef et dont il vaudrait peut-être mieux être au courant.

Courage, cela ne tient qu'à vous...

  Sites Institutionnels - Page d'accueil
  Articles et pages prioritaires
  Site du premier ministre. 
 Conseil constitutionnel. 
 Sénat. 
  Assemblée nationale. 
 Cour des comptes.  
  Conseil économique et social. 
  Forum de la Performance. 
 Retraites2010.fr, le site dédié à la réforme des retraites. 
 Conseil d'orientation des retraites ( COR ). 
 Institut national de la statistique et des études économiques ( INSEE ). 
 Légifrance. 

En plus de ces sites institutionnels, d'autres existent et qui fournissent des informations plus factuelles, plus faciles à lire, des analyses plus ciblées, des enquêtes et des entretiens avec des acteurs politiques.

  Page d'accueil
  Commentaire
  www.acteurspublics.comLe site d'une des meilleures revues consacrée à la vie publique : reportages, articles de fond, tableaux de bord, interviews... A ne pas manquer.

Connexion