Vendredi, Novembre 24, 2017
   
Taille

Recherche

5 janvier 2012, colloque Nouveau Monde.

Je tiens, tout d'abord, à remercier l'équipe de Monsieur Éric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, pour m'avoir donné, pour la seconde fois, l'occasion et le plaisir d'assister au Colloque "Nouveau Monde, Croissance, Innovation, Changement".

Sans vouloir, ne serait-ce qu'une seconde, donner l'impression de négliger ce que les participants ont ensuite exprimé, le discours d'inauguration de Monsieur François Fillon, Premier Ministre, était d'un tel niveau factuel, à l'approche d'élections cruciales pour l'avenir de notre pays, que je ne peux qu'en mettre la version intégrale en ligne. S'il est indéniable qu'il y a eu des erreurs, des maladresses et des changements de cap depuis 2007, je persiste à penser que nous payons aussi des erreurs, parfois criminelles pour l'économie, qui ne sont pas imputables à l'actuelle équipe gouvernementale. On ne réforme pas un pays comme la France en quelques mois, ni même en quelques années, surtout quand on connait l'allergie viscérale de celui-ci à l'évocation du simple mot "changement".

Les chiffres sont là, à l'image d'un rapport d'autopsie et à méditer avant de glisser un quelconque bulletin dans l'urne.

Télécharger l'intégrale du discours au format pdf ( 123 Ko ).

Connexion