Mercredi, Mai 24, 2017
   
Taille

Recherche

Quelques grandes dates.

Il m'a semblé utile de rassembler un certain nombre de grandes dates qui ont été, soit de grands tournants positifs, soit des boulets que l'on se traîne encore.

Les Français se souviennent infiniment mieux du score d'une coupe du monde, de sa date et des joueurs de notre équipe Nationale que de faits historiques pourtant plus utiles à notre vie de tous les jours puisque ce sont eux qui la réglemente.

Nous sommes, par ailleurs et aussi, des spécialistes des raccourcis. En exagérant à peine, nous avons pris la Bastille le 14 juillet, le 15, nous avions une République, le 16, le roi était guillotiné, la SNCF, la RATP et la Sécu étaient créés le lendemain, le 25, vote de la semaine de quarante heures et, pour finir, le 1er Août, tous le monde a pu partir en vacances grâce aux congés payés....

Vous constaterez au fil des Constitutions successives que si nos amis américains se contentent d'un seul et unique texte depuis plus de 220 ans, en ce qui nous concerne et dans le même temps, nous en avons fabriqué un nombre plus que certain. Deux cents ans n'ont pas encore été suffisants pour devenir une société moderne, dynamique et, à défaut d'être égalitaire, au moins équitable.

Nous avons encore du pain sur la planche.

Connexion