Samedi, Décembre 21, 2024
   
Taille

Recherche

image image image image image image
La contestation s'étend.   La contestation s'étend en tache d'huile !
  Fort utilement prévenus par un coup de fil anonyme, nos reporters ont pu se rendre, aujourd'hui 15 décembre 2013, à Issy les Moulineaux où, sous prétexte de la célèbre "Corrida de Noël", de très nombreux "bonnets rouges" s'étaient discrètement joints aux coureurs afin de déjouer la vigilance des forces de l'Ordre.
Plus de trois millions de chômeurs !   3.224.600 ... à la fin du mois d'avril 2013 pour être précis, tout en respectant un mode de calcul qui a toutes les chances de changer si cette évolution se poursuivait.

En Italie, un nouveau Pape a été élu il y a peu, et le choix de son nom de règne est un hommage rendu à Saint-François, le Saint des Pauvres.
Les finances de la France. Il n'y a donc pas que la France qui accumule les trous, mais comme pour elle, la seule question qui s'est posée était de savoir si l'on comblait le trou ou bien si l'on mettait un panneau.

Mettre un panneau a probablement été ce qu'il y avait de plus simple !
L'Exception Culturelle Française. Nous sommes l'un des rares pays où, dès le plus jeune âge, un spectacle familial inculque aux enfants que le fait de taper sur le gendarme est, non seulement amusant, mais tout à fait normal.
Recherche compétences, désespérément. Il est quelque part rassurant de constater que, même chez les pompiers, la compétence de la hiérarchie pose question. En effet, ce n'est pas le seul secteur où un tel problème se révèle, et nous le constatons quotidiennement.
La boîte de Pandore du secteur public. Article UN de la boîte de Pandore de la Fonction et du Secteur publics. Dans les années 70, François de Closets avait écrit un livre qui reste d'actualité... "Toujours plus".

Le leitmotiv des syndicats restant, lui, "surtout pas moins".
Il semblerait qu'il y ait, finalement, deux sortes de Socialistes. Ceux qui sont dans l'opposition et ... ceux qui sont au pouvoir. Ce n'est pas possible, ce ne sont pas les mêmes ! Les seconds sont très bien et mériteraient de se voir décerner des "UMP" d'or, d'argent et de bronze...
"Celui qui n'a qu'un marteau voit des clous partout. L'homme politique, lui, voit des lois à promulguer sur tout."
"Charges sociales, enfer fiscal, lourdeurs administratives, irresponsabilité syndicale : tout chef d'entreprise qui n'a pas délocalisé, alors qu'il pourrait le faire, devrait, tout à la fois, recevoir la Légion d'Honneur, sans même la demander, et une injonction thérapeutique à consulter un psychiatre."
L'abus de loi est dangereux pour la santé. Légiférez avec modération.
"Pour les uns, moins d'impôts, c'est moins de fonctionnaires, pour les autres, moins de fonctionnaires, c'est moins d'impôts. Faute de pouvoir trancher, votons."
"Le politiquement correct, c'est comme les histoires de cul. On n'ose pas raconter celles que l'on connaît, mais on est très content qu'un autre le fasse."
"Au début des années 1970, Pompidou disait : cessez d'emmerder les Français ! Certains vieux en parlent encore, avec nostalgie, le soir à la veillée."
"Une élection, c'est un mariage d'amour entre le peuple et un candidat. Mais, en cas de divorce, rien ne règle le sort des dettes nées de cette union."
"Une grève des transports, c'est une France qui se lève tôt, très tôt, pour arriver quand même à l'heure."
"La modernisation de l'État réalisée par l'État ? Jamais ! Autant demander à un cancer le choix du traitement ! Il n'y aura que La Rue qui pourra l'obtenir."
"Taxe sur le bruit, le carbone, la pollution, taxe Chirac sur les billets d'avion, etc.. en France, tout problème possède sa solution : une taxe spécifique de plus !"
"Un service minimum dans les transports ? Nous l'avons déjà. Par contre, une idée à creuser serait celle d'un service maximum !"
"La politique ? C'est comme dans une discothèque, on laisse d'abord entrer les habitués."
...Il y a les "people" et puis il y a le Peuple. Et on a un peu oublié le peuple... ( dixit un homme politique UMP )

J'en suis à me demander...

 

politique-fiction
Avec l'aimable autorisation de l'auteur

Nombreux sont ceux qui se demandent, encore aujourd'hui, si le Président sortant n'aurait pas, avec un certain machiavélisme, délibérément laissé le volant à son adversaire. Certes, meublant les conversations des dîners en ville, cette réflexion peut aussi constituer une forme de lot de consolation pour les militants... "Il n'a pas été battu ! Pas du tout, il a tout fait pour cela !"

Pour ma part, j'en arriverais plutôt à me demander si, au soir du 6 mai 2012, nous n'avons pas été les témoins de l'un des plus fantastiques coup de billard à trois bandes que notre vénérable Cinquième République pouvait nous offrir.

Si l'on prend un peu de recul et que l'on juxtapose des faits, des petites phrases lâchées, ça et là, ou d'autres qui m'ont été relatées tout en gardant présent à l'esprit que Sarkozy est très loin d'avoir ce formatage "haute fonction publique" qui rend tous les autres lisses et prévisibles, il y a de quoi se poser sérieusement la question.

N'ayant d'autre fiabilité, je le reconnais, que le "on m'a dit", un ami journaliste m'avait confié en 2007 qu'il avait vécu son accession au pouvoir comme De Gaulle, après la guerre, héritant d'un pays en ruines et qu'il allait s'employer à le relever en le réformant en profondeur.

Il est vrai qu'avec un minimum de réalisme, notre beau pays s'est endormi sur ses "acquis sociaux", ses scléroses corporatistes, ses Syndicats et ses Partis dits "progressistes" mais dont le conservatisme est devenu l'unique ligne directrice, un pays qui entretient et cultive ces fameux "pouvoirs intermédiaires" dont même la Révolution n'a pu nous débarrasser et qui ont si bien su métastaser dans bien des secteurs de la vie publique, et un pays qui, pour finir, a remplacé une Noblesse de Cour honnie par un empilement de structures administratives et parapubliques qui, dans le meilleur des cas, se contentent de freiner des quatre fers et, dans le pire, tuent dans l’œuf toute velléité de simplification et d'innovation, donc de réduction des dépenses publiques.

Une analyse sévère, certes, mais qui se trouve sans cesse confirmée par les rapports de la Cour des Comptes et, constituant une forme d'aveu en creux, encore plus par ceux qui ne sont pas rendus publics. De Gaulle le disait il y a bien longtemps déjà, les réformes sont nécessaires mais elles sont électoralement suicidaires et, à ce titre, elles demandent soit un fieffé courage soit une totale inconscience de la part de celui qui ose les tenter.

Et non seulement Sarkozy va tenter de réformer, de donner des coups de pied là où il le faut, car ce fut le cas de l'avis même de certains de mes amis haut-fonctionnaires et néanmoins "plutôt" socialistes, mais, plutôt que de rafistoler, au coup par coup, cette vieille guimbarde qu'est devenue la France, la remettre à neuf, ou presque, autrement dit en procédant à des réformes, nombreuses et simultanées, bien que parfois désordonnées, pour que chacune d'elles renforce les autres. Une attitude qui n'a pas manqué pas d'être très vite considérée comme une "hyper présidence", une "réformite aigüe", de la gesticulation et surtout de la com' mais qui, dans le même temps, fera de lui l'ennemi à abattre tout autant que le fut, en son temps et par la même frange de l'opinion, celui dont pourtant aujourd'hui tout le monde se réclame... notre Grand Charles.

Et, durant pratiquement cinq ans, tout ce que la France compte de "pouvoirs intermédiaires" y est allé de sa faculté de blocage et de nuisance. Depuis le Parlement où les partis d'opposition, en se réfugiant dans un déni de réalité, se sont opposés, par principe et systématiquement, à tout ce qui était proposé, jusqu'aux syndicats qui en ont appelé à des grèves "préventives" sans oublier, bien entendu, les médias dont le travail de sape, les amalgames parfois plus que douteux et les attaques quasi personnelles ont fortement contribué au résultat du 6 mai ...

... sauf si, à l'image d'un médecin qui, ayant formellement établi le diagnostic et le traitement, voit son patient préférer s'en remettre au charlatan lui assurant la guérison en arrêtant tout traitement, va le laisser faire en sachant pertinemment et par expérience que, sauf décès vu la gravité du cas, le patient lui reviendra et, cette fois, d'une fidélité absolue. Lorsqu'on compare les débats Ségolène-Sarkozy, en 2007, et Hollande-Sarkozy, en 2012, la diférence de mordant est telle que l'on peut se demander s'il ne s'est pas dit ... "Vous le voulez ? Alors essayez-le !"

L'arroseur arrosé.

Et voilà, nous sommes en train de l'essayer, sans grande illusion pour certains mais de grandes désillusions pour d'autres, pour ceux qui l'ont porté au pouvoir. Et, du côté de l'équipe en place, en essayant grâce à la richesse de la langue Française et de ses synonymes, de ne pas trop laisser voir qu'ils se trouvent contraints de faire du "Sarkozy dans le texte", que les faits sont têtus et ne se plient pas facilement à une vision socialiste des remèdes et que, de droite ou de gauche, deux et deux feront toujours quatre, que l'économie n'a pas de couleurs et ne se résume qu'à faire sa fin de mois et que tout se joue sur l'ampleur des "redistributions" ... en fonction de ce qui reste, s'il en reste.

Il aura suffit que nos socialistes soient en responsabilité pour que tout ce qu'ils avaient nié farouchement jusque là, et pendant des années, devienne réalité. La "Crise", les retraites, l'insécurité, l'immigration, les prélèvements, la fiscalité, la compétitivité, les déficits, les délocalisations, la désindustrialisation, le complexisme, le coût des régions et tant d'autres tout petits problèmes qui, maintenant, leur éclatent à la figure et auxquels ils sont contraints, sous la pression de Bruxelles et du FMI, d'apporter des remèdes, et des remèdes qui, malheureusement, ne seront pas très éloignés de ce qui était tenté par l'équipe précédente.

"Je ne sais pas si les électeurs socialistes prendraient encore Hollande en auto-stop."Il se pourrait même qu'après avoir perdu tant de temps avant d'initier le traitement, par manque de courage, à droite, ou par obstruction, à gauche, les remèdes n'en soient que plus amers car, pour reprendre une sentence Hippocratique, "au début, la maladie est difficile à reconnaître mais facile à soigner, après, elle devient facile à reconnaître mais difficile à soigner". Michel Rocard, dans son livre "La gauche n'a plus droit à l'erreur", annonce la couleur tout en laissant entendre, à travers l'usage du mot "plus", que ce fut peut-être le cas auparavant, mais je lui laisse la pleine responsabilité du titre.

Bref, à l'image d'une éventuelle harmonisation des retraites privé-public, la gauche au pouvoir va se trouver contrainte de tenter et de réussir ce dont Sarkozy, lui-même, n'aurait pas osé rêver. A elle le rôle, peu enviable, d'exécuteur des hautes œuvres et à elle de faire un "sale boulot" qui va, injustement, lui coûter extrêmement cher sur le plan électoral. Elle peut réussir, et je le souhaite pour nous tous, mais à la condition que, d'une part, les électeurs socialistes, déçus malgré quelques os à ronger voire furieux de s'être quelque peu fait blouser, ne finissent pas par descendre dans la rue et en arrivent à manifester contre ceux pour lesquels ils ont voté et que, d'autre part, l'opposition se garde bien de gêner l'action d'un gouvernement qui, finalement, travaille pour elle.

L'opposition.

A défaut de soutenir trop ouvertement le pouvoir en place, ce qui serait tout de même maladroit, il est impératif, dans l'optique de cette "politique fiction", qu'elle s'oppose le moins possible, et c'est ce qu'elle fait brillamment, depuis des mois, en s'opposant surtout à elle-même. Primaires UMP, il y a quelques mois, primaires pour la Mairie de Paris, il n'y a que quelques jours, c'est de l'auto-destruction, le discrédit total d'un Parti Politique qui, non content d'être la risée du Parti Socialiste, non sans quelques raisons d'ailleurs, en arrive à faire fuir ses propres adhérents et militants, en attendant que ...

Sarkozy.

Dans une magnifique envolée "Gaullienne", il accepte de revenir en Politique ... si le Peuple le demande.

La boucle est bouclée, De Gaulle a un fils spirituel et Machiavel a trouvé son maître, d'autant qu'ils partagent le même prénom, et sauf démêlés judiciaires le rendant inéligible ou plus grave encore, il serait tout à fait concevable que le Peuple ou, plutôt, une bonne partie de celui-ci, le laisse entendre. En France, il est établi que l'on vote plutôt CONTRE un candidat que POUR un autre, dans cette optique, et surtout s'il réussit les réformes structurelles dont la France a besoin, Hollande sera immanquablement sanctionné par SON propre électorat. C'est totalement injuste, mais c'est comme ça et notre bon Nicolas pourrait fort bien être le sauveur de l'UMP, le premier Président de la cinquième à être réélu cinq ans après avoir été battu et , également, le premier à récupérer, grâce à la gauche, un pays en meilleur état qu'à son départ.

Je parlais, plus haut, de coup de billard à trois bandes ? Nous le saurons dans quatre ans !

Move
-

JUIN-JUILLET 2024, LEGISLATIVES ANTICIPEES.

Top Headline

  Elections législatives. Lorsqu'il y a quelques mois, j'avais pronostiqué une campagne électorale d'une violence comme nous n'en avions jamais été les témoins et bien, c'est le cas. Jamais...

Read More...

  L'intelligentsia se définit comme une "classe sociale" ( sic ) engagée dans un travail de création et de diffusion de la culture, accompagnée par les artistes et les enseignants que eux seuls...

Read More...
Le ressenti populaire

Occupe-toi des pauvres de ton village... Avec l'aimable autorisation de l'auteur ...avant de t'occuper de ceux du village d'à côté....

Read More...
Juillet 2024... les grands soirs

Verdict des urnes... Avec l'aimable autorisation de l'auteur ... guerre civile ?
Nombreux sont ceux qui, au soir du premier...

Read More...
Move
-

Novembre 2021, avril 2022... Campagne présidentielle.

Top Headline
Chaude ambiance.

Débat ou match de catch ? Des campagnes électorales, croyez bien que j'en ai déjà vu un certain nombre mais, dans le cas de celle qui s'annonce, je peux prévoir sans grand risque de me tromper que...

Read More...
Zemmourologie...

Si j'étais Zemmour...
... J'attendrais le plus longtemps possible avant d'officialiser ma candidature et, là, au lieu de le faire, je prendrai un immense plaisir à annoncer, officiellement, lors...

Read More...
Ni Voltaire, ni Rousseau...

  Electeur de gauche obligé de regarder CNEWS, Pascal Praud ou d'assister
à un débat auquel participe Eric Zemmour...  In Orange Mécanique. Stanley Kubrick, 1971. Une...

Read More...
L'Appel du 30 novembre.

Les Français parlent aux Français...   ©Rue des Archives/RDA Il ne manquait que l'inoubliable brouillage de la Gestapo, encore que, puis, à l'issue du discours, quelques messages...

Read More...

Je suis attérré ! Je viens de relire le célèbre roman d'Orwell, 84, publié en 1949.
Ca y est, nous y sommes arrivés, insensiblement, par petites touches, progressivement et d'une manière...

Read More...
Quitte ou double ?

Plus que quelques heures...
... pour savoir si ce Président, qui est passé successivement du statut du plus jeune Président de la cinquième République à celui, beaucoup moins enviable, du...

Read More...
Le serpent de mer

Mais si, vous savez bien...
... ce fameux Serpent de Mer que l'on feint de redécouvrir, élection après élection, face au  fait que le seul Parti qui, en France, progresse, inéluctablement,...

Read More...
Aphorismes...

Hippocrate avait raison...
... si ses célèbres et nombreux aphorismes concernent essentiellement la santé, certains pourraient donner l'impression que ce vénérable père de la médecine était...

Read More...
Et le Peuple s'est exprimé...

Enfin... on lui a un peu tenu la main...
... puisque, à la veille du scrutin, et si l'on s'en réfère aux sondages, 60% des Français ne souhaitaient pas la réélection du Président Macron et,...

Read More...
Move
-

2017... CHERCHE NOUVEAU MONDE DESESPEREMENT

Top Headline

Cela fait de nombreux mois, déjà, que ce site n'avait pas vu de nouvel article. C'est vrai, mais les attentats, Bataclan et Hyper Casher pour ne citer que ceux là, m'avaient quelque peu fait perdre...

Read More...
Le Grand Fiasco.

Quel gâchis ! Le plus jeune et huitième Président de la cinquième République, Emmanuel Macron, est élu avec 66,10% des suffrages face à Marine Le Pen qui, elle, obtient 33,90% en dépit d'un face...

Read More...
Le Grand Fiasco ( suite ! )

COVID-19.. 20.. 21.. Avec l'aimable autorisation de l'auteur Nous vivons une époque formidable ! Je sens quelques esprits chagrins...

Read More...
Tristes analogies.

Le Président avait raison ! N'en déplaise à certains, lorsque notre Président, au début de l'année 2020, a évoqué le terme de "guerre" face à l'épidémie de Covid-19, il n'imaginait sans doute...

Read More...

Le mois dernier, une sculpture invisible a été adjugée pour la modique somme de 14 820 euros ! Selon son auteur, l'artiste italien Salvatore Garau, cette œuvre intitulée "Io Sono", représenterait...

Read More...
Un Zemmour plus tard...

Tsunami, soufflé ou [in]volontaire meilleur allié ? Nous apprenons, de sources confidentielles, que lors de sa récente visite au Vatican, Eric Zemmour serait apparu, en la compagnie du...

Read More...
Move
-

2012-2017, ou les Grandes Illusions

Top Headline
J'en suis à me demander...

  Avec l'aimable autorisation de l'auteur Nombreux sont ceux qui se demandent, encore aujourd'hui, si le Président sortant n'aurait...

Read More...
Y en a qui y ont cru !

  Avec l'aimable autorisation de l'auteur Il y a tout juste un peu plus d'an, en mai 2012... Persuadés qu'un certain Sarkozy,...

Read More...
Le changement ...

  Avec l'aimable autorisation de l'auteur ... et bien, c'est pas pour maintenant ! Sempiternellement les mêmes recettes usées...

Read More...
La croisée des chemins.

  Avec l'aimable autorisation de l'auteur A mon âge, je dois concéder que de nombreux Présidents m'ont aidé à éteindre...

Read More...
L'impérative mue du PS.

Un record absolu d'impopularité !   Avec l'aimable autorisation de l'auteur « A force de baisser dans les sondages... elle va...

Read More...
31 décembre : La Mue !

  Avec l'aimable autorisation de l'auteur François Hollande a prononcé ses vœux le 31 décembre à 20 heures piles et ce n'est...

Read More...
Municipales 2014.

Chronique d'une "branlée" annoncée. Avec l'aimable autorisation de l'auteur S'il est une grande tradition, sous la Vème République,...

Read More...
Européennes 2014.

  Avec l'aimable autorisation de l'auteur Si les Technocrates de Bruxelles ont, en ce qui les concerne, toutes les raisons du...

Read More...
Le Rubicon est franchi !

  Avec l'aimable autorisation de l'auteur Mon père, que j'adorais, nous a quitté il y aura bientôt un an, le 25 juillet, et...

Read More...
La Cocotte-Minute...

La Cocotte Minute. Depuis quelques années, d'élection en élection, il faut être aveugle ou, tout simplement, un "Bobo" garanti grand-teint résidant au sein d'un arrondissement de Paris à un seul...

Read More...
Départementales 2015...

... ou la Fin d'un Monde ! Ce site, dont le sérieux est unanimement reconnu, ne pouvait manquer d'informer ses fidèles lecteurs d'une incroyable découverte*. En effet, si tout le monde se souvient...

Read More...
Régionales 2015...

... Et le piège s'est refermé !
Avec l'aimable autorisation de l'auteur Le brillant résultat des élections régionales passées,...

Read More...
Un remake de L'Aveu.

  Avec l'aimable autorisation de l'auteur Ce n'était nullement par hasard que, dès l'élection de François Hollande, j'avais...

Read More...
Move
-

Economie

Top Headline
La Théorie du Curseur.

Je dédicace ce court article à Mesdames Eva Joly et Nathalie Arthaud ainsi qu'à Messieurs Jean-claude Mélenchon, François Hollande et Philippe Poutou puisque, comme toujours dans notre beau pays,...

Read More...
Le Grand Malentendu.

Sur la base de prélèvement obligatoires minimaux et hors impôts.



Les chiffres sont exacts et le nombre de billets correspond à "un salaire brut de 100", à quelques arrondis...

Read More...
Macroéconomie niveau C.P.

Je sais, par avance, que ce petit schéma va paraître simpliste, pour ne pas dire infantile, à tous nos grands experts de l'économie. Ceci étant et avant de le mépriser, il n'en possède pas moins...

Read More...
Nobel d'économie 2014.

    Avec l'aimable autorisation de l'auteur Le prix Nobel d'économie 2014 vient d'être attribué au Français Jean Tirole,...

Read More...

Paraboles

  • French Touch of Efficiency. Deux entreprises, dont une Française, décident d'organiser une course d'aviron dans le but de montrer leur savoir-faire...
  • I had a dream... J'ai fait un rêve ... ... Un rêve dans lequel nous retrouvions, enfin, des Hommes d'État et non plus des hommes politiques,...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Facebook Fan Box

Connectés

Nous avons 516 invités en ligne
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui12513
mod_vvisit_counterCette semaine71215
mod_vvisit_counterMois en cours177413
mod_vvisit_counterDepuis le 27 Janv. 2020 ...12039795

Connexion