





Fort utilement prévenus par un coup de fil anonyme, nos reporters ont pu se rendre, aujourd'hui 15 décembre 2013, à Issy les Moulineaux où, sous prétexte de la célèbre "Corrida de Noël", de très nombreux "bonnets rouges" s'étaient discrètement joints aux coureurs afin de déjouer la vigilance des forces de l'Ordre.
En Italie, un nouveau Pape a été élu il y a peu, et le choix de son nom de règne est un hommage rendu à Saint-François, le Saint des Pauvres.
Mettre un panneau a probablement été ce qu'il y avait de plus simple !
Le leitmotiv des syndicats restant, lui, "surtout pas moins".
- les socialistes
- Zadeh
- Charges sociales
- excès de loi
- impots-fonctionnaires
- politiquement-correct
- pompidou
- election-mariage
- leve-tot
- modernisation
- taxes
- service-mini
- rama-yade
- le-fur-ump
Le Flop magistral.
![]() |
Collection personnelle d'anciens tubes en verre des labos LHF. |
L'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux.
Cardinal de Retz
Assez curieusement, la formulation toute personnelle selon laquelle "tout toxique peut ( pourrait ), à haute dilution, être son propre antidote", m'a poussé à réenvisager la théorie de l'isothérapie, ancienne et formellement bannie lors, ou à l'occasion, de l'épisode "Vache folle" et du prion pathogène. Une simple recherche sur internet m'a, une fois de plus, fait constater que, et pour ne citer que lui, l'INRAe, qui n'est autre que "l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement", que l'on peut difficilement considérer comme un repaire de doux rêveurs, d'empoisonneurs publics ou de charlatans, préconise le recours à l'isothérapie pour les plantes...
Confinant, il est vrai avec certaines pratiques relevant de la sorcellerie, elle consiste à utiliser les substances, prélevées sur le patient lui-même, sang, urine, pus etc.. et, après une préparation ad'hoc, diluée et dynamisée dans la droite ligne de l'homéopathie, à la faire absorber par ce même patient dans l'espoir de sa guérison. Inutile de dire que que, présenté comme cela, il y a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête de tout médecin digne de ce nom, sans que l'on puisse réellement lui en tenir rigueur et, pourtant, j'ai connu à mes débuts, au fin fond de certaines campagnes, des praticiens qui y avaient encore recours à la satisfaction de leurs patients et, de ce fait, à la leur. Une époque bénie où le "rebouteux", le "magnétiseur" ou le "coupeur de feu" faisaient partie du décor médical toléré...
Je conserve le souvenir, en 2008 ou 2009, d'un dîner confraternel que j'avais organisé et auquel participaient mon médecin traitant, un membre du Conseil de l'Ordre et urgentiste de son état et une toubib de la Haute Autorité de Santé. Croyez bien que celle-ci connaissait son boulot et après avoir avoir exercé en Normandie profonde, où elle avait tout vu surtout l'alcoolisme, et lassée de se faire sanctionner pour dépassement des "quotas", avait plongé dans l'Administration pour, d'ailleurs, assez rapidement démissionner et reprendre une patientèle. Entre son "opposition" formelle à toute vaccination de masse (!!) et le constat posé que certaines techniques et tours de mains de ces marginaux de l'exercice médical pourraient parfaitement être "accrédités" par les autorités académiques mais, que voulez-vous...
Les deux Mondes.
On ne peut pas être bardé de connaissances et être dépourvu d'a priori.
Deux mondes irréconciliables s'opposent indiscutablement puisque d'un côté, et dans l'optique fort louable d'agriculture et d'élevage "BIO", tant la Commission Européenne que l'INRAe et bien des organisations professionnelles, moins prestigieuses, prônent, conseillent et recommandent le recours à des thérapeutiques que la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé de l'époque ont qualifiés, dans le même temps, d'inefficaces chez l'Humain. Allez comprendre, sauf à constater ou à admettre que "la Santé humaine a des raisons que la raison ignore".
Il est d'ailleurs instructif de lire le "Live Chat" réalisé le 3 juillet 2019 par le Quotidien du Médecin auprès du Pr Christian Thuillez (HAS) selon lequel "l'avis défavorable au remboursement de l’homéopathie n'est pas une interdiction", non, pas une seule seconde, un joli discrédit tout au plus. Certaines questions mais, surtout les réponses qui leur furent accordées valent leur pesant d'or de la part d'un authentique grand scientifique. Je livre, là, quelques morceaux choisis de ce qui est disponible en intégralité en suivant ce lien.
.../...
Q : Comment est-il possible que le remboursement ait été accordé pour des drogues n'ayant pas subi les tests cliniques d’efficacité et d’innocuité exigés pour les médications courantes ?
R : Pr Christian Thuillez : Ces médicaments, avant d'être mis à disposition des prescripteurs, obtenaient un droit d'enregistrement à l'ANSM et, de ce fait, étaient remboursés sans évaluation réelle de l'efficacité clinique par la HAS en vue du remboursement. Ce phénomène était en partie lié avec le fait que la HAS n'était pas compétente en termes réglementaires pour évaluer ces médicaments homéopathiques. Le Parlement et la ministre ont souhaité que la Commission de la transparence de la HAS puisse évaluer le bien-fondé de la prise en charge par l'Assurance-maladie des médicaments homéopathiques. Il a fallu étendre les compétences réglementaires de cette commission dans la mesure où, habituellement, elle évalue l'efficacité d'un médicament pour une maladie. Ce n'est pas le cas avec l'homéopathie : un même médicament peut être prescrit dans plusieurs maladies.
Q : Que pensez-vous de l'étude EPI3? L'avez prise en compte lors de votre évaluation ?
R : Pr Christian Thuillez : cette étude est originale et très intéressante. Elle concernait trois domaines importants : les TMS, les infections respiratoires peu sévères et les troubles du sommeil et anxieux. Elles n'ont pas démontré l'efficacité clinique du médicament homéopathique mais ont conclu que les patients qui prenaient des médicaments homéopathiques prenaient moins de médicaments conventionnels (sic).
Q : La seule question : pourquoi avoir attendu si longtemps pour ce déremboursement ?
R : Pr Christian Thuillez : nous avons répondu à la sollicitation de la ministre, qui souhaitait avoir notre avis sur le bien-fondé de la prise en charge de l'homéopathie. Mais effectivement, il n'y a pas eu d'autre demande pour justifier l'évaluation de l'homéopathie avant la ministre actuelle (sic).
Q : Pensez-vous qu'il existe un effet placebo sur les animaux ? Comment expliquez-vous les bienfaits de l'homéopathie sur le règne animal ?
R : Pr Christian Thuillez : Nous ne sommes pas concernés par l'évaluation des médicaments chez les animaux, même si ce point a été évoqué (sic).
Q : Quelle formation en homéopathie avez-vous suivie ? 30% de mes patients anxieux ne prennent que de l’homéopathie. Voulez-vous que je reporte mes prescriptions sur les anxiolytiques allopathiques ? Idem dans beaucoup de domaines.
R : Pr Christian Thuillez ; je suis pharmacologue et cardiologue. Je n'ai pas de formation spécifique sur le médicament homéopathique (sic), mais il me revient d'évaluer .../... grâce aux avis d'experts et grâce à l'évaluation des données cliniques disponibles.
Q : Quels moyens et quels délais prévoyez-vous pour une évaluation PROSPECTIVE indépendante des labos (ou pas, puisque les autres le font avec les labos...) et ADAPTÉE A LA MÉTHODE HOMÉOPATHIQUE et non pas à un remède seul ? Merci d'intégrer des gens de terrain dans les études.
R : Pr Christian Thuillez :Toutes les évaluations de la Commission de la transparence sont indépendantes, à la fois des laboratoires, du politique et des professionnels de santé. Nous nous sommes adaptés à la spécificité des médicaments homéopathiques, en évaluant non pas une maladie mais 24 signes et symptômes. Cette évaluation scientifique a nécessité 9 mois de travail. Si d'autres résultats d'études sont portés à notre connaissance, une nouvelle évaluation pourra être mise en œuvre (sic), comme c'est le cas pour tous les autres médicaments.
.../...
Au travers de ces quelques questions/réponses, extraites telles quelles, de l'échange entre un certain nombre d'interlocuteurs et le Pr Thuillez, il m'apparaît que la cause était entendue dès la sollicitation de la Ministre quant au "bien fondé" de la prise en charge de l'homéopathie. Ce qui m'interpelle au plus haut point est le refus, reconnu, de la prise en compte de l'efficacité avérée sur l'animal tandis que, dans d'autres cas, toxicité ou résultats positifs semblent, globalement, être transposables à l'humain. Qu'une structure indépendante et scientifique puisse repousser d'un revers de la main une vérité admise partout ailleurs me laisse quelque peu rêveur au même titre, d'ailleurs, que de voir la HAS mettre en œuvre une nouvelle évaluation car je demeure convaincu que ce triste résultat ne soit que la conséquence d'un malentendu expérimental partagé, en toute bonne foi, par les deux parties.
Les dilutions.
Vaste sujet, d'autant que je pense qu'une dérive progressive s'est produite à ce propos avec les années. Historiquement, rappelons-le, Hahnemann travaillait sur des "toxiques" et après avoir constaté que l'écorce de Quinquina, à dose pondérale, provoquait expérimentalement des symptômes en tous points comparables à ceux du paludisme, à savoir "fièvre. diarrhée. maux de tête. sueurs ou frissons. nausées et vomissements. douleurs musculaires et maux d'estomac" tandis qu'à faible dose, et ce fut là sa découverte, elle soignait ces mêmes manifestations cliniques d'où une définition livresque qui a traversé les décennies : "l'homéopathie consiste à prescrire, à dose diluée et dynamisée, la substance qui, à dose pondérale, provoquerait les mêmes symptômes chez l'individu sain".
Mon expérimentation sur l'alcool éthylique procédait de la même démarche : toxique à forte dose, remède à haute dilution ! Cette pathogénésie, tout à fait plaisante à réaliser, venait corroborer celles qui ont été effectuées sur des métaux lourds et, donc, hautement toxiques, plomb, phosphore, arsenic, cadmium etc.. avec des résultats positifs mais sans qu’aucune étude à ce jour permette d’expliquer ce phénomène inattendu et paradoxal, sauf à accepter l'effet des "hautes dilutions", au-delà de la barrière fatidique du nombre d'Avogadro, me confirmant une définition toute personnelle énoncée plus haut.
Mais alors, quid des basses dilution ? Je crains qu'avec elles nous ne tournions le dos au principe même de l'homéopathie historique, fondée sur des pathogénésies, en fabriquant et en vendant sous forme de granules un médicament à l'efficacité initialement reconnue mais qui, de dilutions en dilutions successives, perd véritablement son efficacité CODEX. Certes, son éventuelle toxicité disparait simultanément en devenant alors une "médecine douce" mais dépourvue d'effet thérapeutique et c'est bel et bien ce qui lui est sempiternellement reproché et, parfois, à juste titre. Je vais prendre un exemple très caricatural à l'aide d'un sachet d'Aspégic® 500mg, j'y ajoute 4,5g d'un mélange de saccharose-lactose puis une nouvelle fois, à ces 5g obtenus, 45g du même mélange. J'obtiens donc 50g d'une "dilution" ou, plutôt trituration, d'Aspégic® 2DH, donc au 1/100ème, que je vais alors conditionner afin obtenir 100 granules...
... Combien dois-je en absorber pour obtenir l'effet de la substance active initiale ? Ne cherchez pas une question piège, les 100 seront nécessaires, alors imaginez ce qui se produit avec une 2CH qui correspond, cette fois, à une dilution au 1/10.000 ème, sans même évoquer les prescriptions les plus courantes à 5 ou 7CH qui constituent respectivement des dilutions au 1/1010 ème et au 1/1014 ème. Cette approche homéopathique, fondée sur un "médicament" à ce point dilué, donc inefficace, ne pouvait constituer qu'un placebo aux yeux de la Haute Autorité de Santé et justifier la fin de la prise en charge !
Voire...
Le type sensible.
Ce concept n'est pas spécifique à l'homéopathie puisqu'il définit la réactivité d'un individu face à une affection, à une prescription. Déclenchera-t-il plus ou moins de symptômes qu'un autre, seront-ils d'apparition plus ou moins précoce, une prescription/posologie habituelle sera-t-elle "juste et parfaite" pour lui ? Tout médecin, quelle que soit son orientation thérapeutique, sait que quelques patients peuvent s'extraire de la statistique et nécessiter une judicieuse adaptation à sa réactivité personnelle. Arachide, oeufs, gluten, poils de chat, mimosa, mollusques, crustacés etc.. sont tous des allergènes avérés et potentiels, mais seuls certains d'entre nous déclencheront, même avec une dose infime, une magnifique réaction allergique parce qu'ils y sont particulièrement "sensibles".
Il en est de même en homéopathie. C'est le ( relativement ) long interrogatoire des homéopathes qui, visant à rechercher et à individualiser le "type sensible" du patient, c'est à dire sa symptomatologie, bien sûr, mais aussi, et surtout, ses modalités de réactions, ses améliorations ou aggravations et tant d'autres petits détails, qui va permettre de définir "COMMENT" ce patient est souffrant, et non de se satisfaire qu'il le soit. Il est constant de lire que plus le patient coche les cases de son type sensible, décrit parfois avec une certaine complaisance ( Sepia, par exemple, pour les connaissaurs ) plus il est possible de monter en dilution, c'est tout à fait concevable, mais le "mieux" des presque 2000 pages du Répertoire de Kent est souvent l'ennemi du bien.
Seule la détermination de la "sensibilité" de ce patient particulier permettra de prescrire le remède "sur mesure" qui, même à une dose infinitésimale, lui sera bénéfique. Bien qu'ayant renoncé à une démarche nosologique, inadaptée à l'homéopathie, ce qui, en soi était un progrès, mais faute d'avoir procédé à cette approche individualisée, l'évaluation de la Haute Autorité de Santé, réalisée à l'emporte pièce, en comparant Haute Couture et prêt à porter, en évaluant l'action d'un remède sur un symptôme et non sur un patient, ne pouvait qu'être un flop magistral et ce fut le cas !
A suivre...
2023 ET AU-DELA, MEUBLER SA RETRAITE

Ca y est, c'est la retraite ...
... et un saut dans l'inconnu à 73 ans et après quarante sept années d'exercice.
Avec l'aimable autorisation...

"Une photographie est toujours plus ou moins belle que ce que l’on espère,
elle ne correspond jamais à nos attentes."
Diane Arbus ( 1923 - 1971 )
En dépit ce ce...

Collection personnelle d'anciens tubes en verre des labos LHF. Je me suicide délibérément, aujourd'hui, en évoquant, là, une de mes passions c'est à dire la...
Read More...
Collection personnelle d'anciens tubes en verre des labos LHF. Quelques preuves. L'homéopathie consisterait "à prescrire, à dose diluée et dynamisée, la substance...
Read More...
Collection personnelle d'anciens tubes en verre des labos LHF. Par avance, je sais que comme bien d'autres avant moi, je m'expose au risque d'être traîné dans...
Read More...
Collection personnelle d'anciens tubes en verre des labos LHF.
L'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux.
Cardinal...

Collection personnelle d'anciens tubes en verre des labos LHF. Le vieux Samuel est, là, en train de vivre ses dernières heures, paisiblement entouré de...
Read More...
Collection personnelle d'anciens tubes en verre des labos LHF. Eppur si muove ! "Et, pourtant elle tourne !" ... Cette célèbre phrase attribuée, selon...
Read More...JUIN-JUILLET 2024, LEGISLATIVES ANTICIPEES.
Elections législatives. Lorsqu'il y a quelques mois, j'avais pronostiqué une campagne électorale d'une violence comme nous n'en avions jamais été les témoins et bien, c'est le cas. Jamais...
Read More...L'intelligentsia se définit comme une "classe sociale" ( sic ) engagée dans un travail de création et de diffusion de la culture, accompagnée par les artistes et les enseignants que eux seuls...
Read More...
Occupe-toi des pauvres de ton village... Avec l'aimable autorisation de l'auteur ...avant de t'occuper de ceux du village d'à côté....
Read More...
Verdict des urnes...
Avec l'aimable autorisation de l'auteur
... guerre civile ?
Nombreux sont ceux qui, au soir du premier...
Novembre 2021, avril 2022... Campagne présidentielle.

Débat ou match de catch ? Des campagnes électorales, croyez bien que j'en ai déjà vu un certain nombre mais, dans le cas de celle qui s'annonce, je peux prévoir sans grand risque de me tromper que...
Read More...
Si j'étais Zemmour...
... J'attendrais le plus longtemps possible avant d'officialiser ma candidature et, là, au lieu de le faire, je prendrai un immense plaisir à annoncer, officiellement, lors...

Electeur de gauche obligé de regarder CNEWS, Pascal Praud ou d'assister
à un débat auquel participe Eric Zemmour...
In Orange Mécanique. Stanley Kubrick, 1971.
Une...

Les Français parlent aux Français... ©Rue des Archives/RDA Il ne manquait que l'inoubliable brouillage de la Gestapo, encore que, puis, à l'issue du discours, quelques messages...
Read More...Je suis attérré !
Je viens de relire le célèbre roman d'Orwell, 84, publié en 1949.
Ca y est, nous y sommes arrivés, insensiblement, par petites touches, progressivement et d'une manière...

Plus que quelques heures...
... pour savoir si ce Président, qui est passé successivement du statut du plus jeune Président de la cinquième République à celui, beaucoup moins enviable, du...

Mais si, vous savez bien...
... ce fameux Serpent de Mer que l'on feint de redécouvrir, élection après élection, face au fait que le seul Parti qui, en France, progresse, inéluctablement,...

Hippocrate avait raison...
... si ses célèbres et nombreux aphorismes concernent essentiellement la santé, certains pourraient donner l'impression que ce vénérable père de la médecine était...

Enfin... on lui a un peu tenu la main...
... puisque, à la veille du scrutin, et si l'on s'en réfère aux sondages, 60% des Français ne souhaitaient pas la réélection du Président Macron et,...
2017... CHERCHE NOUVEAU MONDE DESESPEREMENT
Cela fait de nombreux mois, déjà, que ce site n'avait pas vu de nouvel article. C'est vrai, mais les attentats, Bataclan et Hyper Casher pour ne citer que ceux là, m'avaient quelque peu fait perdre...
Read More...
Quel gâchis ! Le plus jeune et huitième Président de la cinquième République, Emmanuel Macron, est élu avec 66,10% des suffrages face à Marine Le Pen qui, elle, obtient 33,90% en dépit d'un face...
Read More...
COVID-19.. 20.. 21.. Avec l'aimable autorisation de l'auteur Nous vivons une époque formidable ! Je sens quelques esprits chagrins...
Read More...
Le Président avait raison ! N'en déplaise à certains, lorsque notre Président, au début de l'année 2020, a évoqué le terme de "guerre" face à l'épidémie de Covid-19, il n'imaginait sans doute...
Read More...Le mois dernier, une sculpture invisible a été adjugée pour la modique somme de 14 820 euros ! Selon son auteur, l'artiste italien Salvatore Garau, cette œuvre intitulée "Io Sono", représenterait...
Read More...
Tsunami, soufflé ou [in]volontaire meilleur allié ? Nous apprenons, de sources confidentielles, que lors de sa récente visite au Vatican, Eric Zemmour serait apparu, en la compagnie du...
Read More...2012-2017, ou les Grandes Illusions

Avec l'aimable autorisation de l'auteur Nombreux sont ceux qui se demandent, encore aujourd'hui, si le Président sortant n'aurait...
Read More...
Avec l'aimable autorisation de l'auteur Il y a tout juste un peu plus d'an, en mai 2012... Persuadés qu'un certain Sarkozy,...
Read More...
Avec l'aimable autorisation de l'auteur ... et bien, c'est pas pour maintenant ! Sempiternellement les mêmes recettes usées...
Read More...
Avec l'aimable autorisation de l'auteur A mon âge, je dois concéder que de nombreux Présidents m'ont aidé à éteindre...
Read More...
Un record absolu d'impopularité ! Avec l'aimable autorisation de l'auteur « A force de baisser dans les sondages... elle va...
Read More...
Avec l'aimable autorisation de l'auteur François Hollande a prononcé ses vœux le 31 décembre à 20 heures piles et ce n'est...
Read More...
Chronique d'une "branlée" annoncée. Avec l'aimable autorisation de l'auteur S'il est une grande tradition, sous la Vème République,...
Read More...
Avec l'aimable autorisation de l'auteur Si les Technocrates de Bruxelles ont, en ce qui les concerne, toutes les raisons du...
Read More...
Avec l'aimable autorisation de l'auteur Mon père, que j'adorais, nous a quitté il y aura bientôt un an, le 25 juillet, et...
Read More...
La Cocotte Minute. Depuis quelques années, d'élection en élection, il faut être aveugle ou, tout simplement, un "Bobo" garanti grand-teint résidant au sein d'un arrondissement de Paris à un seul...
Read More...
... ou la Fin d'un Monde ! Ce site, dont le sérieux est unanimement reconnu, ne pouvait manquer d'informer ses fidèles lecteurs d'une incroyable découverte*. En effet, si tout le monde se souvient...
Read More...
... Et le piège s'est refermé !
Avec l'aimable autorisation de l'auteur
Le brillant résultat des élections régionales passées,...

Avec l'aimable autorisation de l'auteur Ce n'était nullement par hasard que, dès l'élection de François Hollande, j'avais...
Read More...Economie

Je dédicace ce court article à Mesdames Eva Joly et Nathalie Arthaud ainsi qu'à Messieurs Jean-claude Mélenchon, François Hollande et Philippe Poutou puisque, comme toujours dans notre beau pays,...
Read More...
Sur la base de prélèvement obligatoires minimaux et hors impôts.
Les chiffres sont exacts et le nombre de billets correspond à "un salaire brut de 100", à quelques arrondis...

Je sais, par avance, que ce petit schéma va paraître simpliste, pour ne pas dire infantile, à tous nos grands experts de l'économie. Ceci étant et avant de le mépriser, il n'en possède pas moins...
Read More...
Avec l'aimable autorisation de l'auteur Le prix Nobel d'économie 2014 vient d'être attribué au Français Jean Tirole,...
Read More...Paraboles
-
French Touch of Efficiency. Deux entreprises, dont une Française, décident d'organiser une course d'aviron dans le but de montrer leur savoir-faire...
-
I had a dream... J'ai fait un rêve ... ... Un rêve dans lequel nous retrouvions, enfin, des Hommes d'État et non plus des hommes politiques,...
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
Facebook Fan Box
Connectés








![]() | Aujourd'hui | 8300 |
![]() | Cette semaine | 14396 |
![]() | Mois en cours | 219908 |
![]() | Depuis le 27 Janv. 2019 ... | 19259022 |