Fort utilement prévenus par un coup de fil anonyme, nos reporters ont pu se rendre, aujourd'hui 15 décembre 2013, à Issy les Moulineaux où, sous prétexte de la célèbre "Corrida de Noël", de très nombreux "bonnets rouges" s'étaient discrètement joints aux coureurs afin de déjouer la vigilance des forces de l'Ordre.
En Italie, un nouveau Pape a été élu il y a peu, et le choix de son nom de règne est un hommage rendu à Saint-François, le Saint des Pauvres.
Mettre un panneau a probablement été ce qu'il y avait de plus simple !
Le leitmotiv des syndicats restant, lui, "surtout pas moins".
- les socialistes
- Zadeh
- Charges sociales
- excès de loi
- impots-fonctionnaires
- politiquement-correct
- pompidou
- election-mariage
- leve-tot
- modernisation
- taxes
- service-mini
- rama-yade
- le-fur-ump
Placebo, patamédecine ?
Collection personnelle d'anciens tubes en verre des labos LHF. |
Je me suicide délibérément, aujourd'hui, en évoquant, là, une de mes passions c'est à dire la ou, plutôt, les médecines puisqu'il admis qu'il faudrait opposer des "douces" à celle qui par contraste serait considérées comme des "dures".
Fort de 47 années d'exercice, au terme desquelles je pense avoir à peu près tout vu et entendu, je peux déjà m'opposer à un tel concept car j'ai connu des praticiens, de quelques domaines que ce soit, qui avaient la precription lourde, redondante, jusqu'à nécessiter une ordonnance recto-verso confinant presque à la toxicité, des confrères masseur-kinésithérapeutes d'une violence et brutalité infinies tout en croyant bien faire, des ostéopathes auxquels je n'aurais pas une seule seconde confié mes propres vertèbres et des homéopathes tombés en religion au point même, avant d'être radié pour au moins l'un d'eux que j'ai connu, de se refuser à la prescription d'une banale aspirine. Des "vegans", avant l'heure, de la médecine.
Si nous passons tous le même permis de conduire, je ne surprendrai personne en affirmant qu'il y a autant de comportements, au volant, qu'il existe de conducteurs, comment pourrrait-il en être autrement dans le domaine de la santé ?
Le granule maudit.
Évoquez, simplement, ce mot et vous verrez probablement la moitié de vos interlocuteurs se mettre à saliver comme ce pauvre chien de Pavlov au son de la cloche. Combien de fois me suis-je amusé à revisiter Caran d'Ache, lors de dîners, afin d'être assuré de profiter du dessert tout seul, dans un tumulte général.
Au terme de ma longue carrière, je demeure surpris par le fait que les plus acharnés opposants sont ceux qui n'ont jamais essayé, qui réfutent d'emblée cette approche au prétexte suffisant qu'il leur a été dit que "ça ne marchait pas", à l'image d'un enfant qui, sans même avoir goûté, repousse son assiette on disant "j'aiiiime pas !"
Pour tenter d'en finir avec un discrédit irrationnel à l'égard de ce qui n'est ni une religion, ni une vue de l'esprit, un esprit un peu dérangé, mais une approche thérapeutique initiée à partir de 1706 et à laquelle près de 70% des français font, ou faisaient, confiance jusqu'à sa mort programmée grâce à l'action combinée de Madame Buzyn et de la Haute Autorité de Santé.
Un déremboursement motivé par une efficacité à peine supérieure à un "placebo", une notion sur laquelle je reviendrai, qui de ce fait n'aurait, pas le moins du monde, justifié d'une prise en charge par notre chère Sécurité Sociale qui allait, enfin, faire des économies... On allait voir ce qu'on allait voir !
Un placebo ? Et alors ?
Je vous propose, là, la lecture d'un article fort intéressant concernant le recours au "placebo" en milieu hospitalier :
"Un placebo se défini comme un traitement sans efficacité pharmacologique propre qui agit, lorsque le patient pense recevoir un traitement actif, par des mécanismes psychologiques et physiologiques." .../... "L’analyse des réponses reçues confirme que l’utilisation de placebos à l’hôpital est fréquente, près des deux tiers des professionnels ayant répondu déclarent en faire usage. L’administration du placebo en gélule par voie orale est la forme la plus couramment utilisée." .../... "La majorité des professionnels « croit » en l’effet placebo, mais se considèrent cependant insuffisamment informés et formés à son utilisation. Fréquemment utilisé à l’hôpital, son efficacité thérapeutique étant largement admise".
Reconnaissons que cet aveu vaut son pesant d'or puisqu'il établit formellement que le "placebo" hospitalier, c'est bien, très bien même tandis que, sous forme de granule, ce n'est pas bien, du charlatanisme et qu'il est à bannir et à rejeter sur l'heure... Cette mise en perspective me plonge dans un abîme de réflexions : décision purement technocratique, règlement de comptes, aveuglement dogmatique ? Allez savoir.
Un embryon de réponse serait, peut-être, à rechercher dans le fait, reconnu par l'Assurance Maladie, que près de 50% des Français ont ( avaient ) recours à cette approche thérapeutique en première intention, face aux petits bobos du quotidien, les plus nombreux fort heureusement, il pourrait être tentant d'y voir un impact péjoratif sur les ventes de médicaments issus de laboratoires plus académiques et, ne soyons pas mauvaise langue, sur la fréquentation des praticiens allopathes..
L’homéopathie vétérinaire.
Placebo chez l'humain mais manifestement pas chez l'animal. En effet, si certains propriétaires de chiens ou de chats s'en remettent aux médecines douces, les éleveurs en font tout autant pour produire une alimentation "bio" en évitant, ainsi, au maximum le recours aux traitements classiques. Un court extrait d'une préconisation réglementaire est claire à ce sujet : "La santé animale privilégie les méthodes alternatives (homéopathie, phytothérapie) avec des restrictions sur l’utilisation d’antibiotiques".
De nombreuses publications vont dans e même sens et pour les mêmes raisons : "Favoriser le bien-être animal", "Agriculture Biologique" ( paragraphe Elevage bio ), "Légifrance" définissant les médicaments vétérinaires autorisés dont des préparations homéopathiques, jusqu'à la "l'INRAE" qui, au sein du paragraphe 5.2, précise que "pour les soins curatifs, les produits phytothérapiques, homéopathiques et les oligo-éléments sont utilisés de préférence aux médicaments vétérinaires allopathiques ou aux antibiotiques, à condition qu’ils aient un effet thérapeutique avéré sur l’espèce animale et la maladie concernée". Si même les instances scientifiques Européennes s'y mettent, où allons-nous ?
Il est bon de noter que les deux principaux Laboratoires Homéopathiques, BOIRON, en France, et SCHMIDT-NAGEL, en Suisse, continuent de proposer une gamme vétérinaire étoffée et que, pendant ce temps là, ni les éleveurs ni les associations de défense des animaux ne semblent s'élever contre une thérapeutique qui pourrait nuire à leur cheptel qui, après tout, est leur gagne pain, ou relever de la moindre suspicion de maltraitance.
Le bilan financier.
Oublions, temporairement, le sacro-saint déficit de la Sécu, pour considérer son budget, tel qu'il apparaissait lors du Projet de Loi de Finance de de la Sécurité Sociale en 2019 ( PLFSS 2019 ). Il était alors de 488,6 milliards d'Euros, toutes branches confondues y compris le Fond de solidarité vieillesse, tandis que le montant du remboursement de l'homéopathie se montait lui, en 2018, à 126,8 millions d'Euros... Aucun doute, on ne joue pas dans la même cour. Néanmoins, vaille que vaille, on allait ainsi réaliser l'économie faramineuse de ... 0,00026% !
Soit une diminution des dépenses toute symbolique pour ne pas dire, avec une ironie de circonstance, "homéopathique" tandis que, dans le même temps, la célèbre Aide Médicale d'Etat ( AME ) se montait ( simple estimation officielle !! ) à 1,5 milliard d'euros en 2019, soit dix fois ce remboursement prétendument indu, car cette offre de soins, reposant également sur d'autres mesures, parfois peu connues et dont l'ampleur peut être importante, majorent son montant réel.
Nos amis Suisses avaient, il y a peu, suivi la même voie mais en seraient, semble-t-il, revenus après avoir constaté que le report vers des médicaments sur prescriptions avait eu l'effet inverse de celui espéré et c'est bien l'effet pervers que je redoute. Ce déremboursement, libérant les laboratoires du prix de vente "tarif sécu" va mécaniquement faire flamber les prix, augmenter le montant du taux de TVA et va satisfaire tant les laboratoires que les pharmaciens mais, tout ceci, au détriment du patient et conduira à transformer une médecine peu coûteuse en une thérapeutique pour bobos branchés.
Dépenses allopathes vs homéopathes.
Plutôt que de jeter l’opprobre sur une orientation médicale pratiquée, en leur âme et conscience, par de nombreux praticiens et à laquelle adhéraient leurs patients, il me semble qu'il aurait été infiniment plus judicieux d'effectuer un audit global et d'estimer laquelle était la plus coûteuse pour la collectivité. L'Assurance Maladie connait le profil de chaque praticien, son volume de prescriptions et de renouvellements, le nombre d'arrêts de travail et/ou de maladie, de recours aux examens complémentaires et, surtout en l'occurrence, le montant moyen de ses prescriptions médicamenteuses mais aussi, hélas, aux éventuelles plaintes ou décès car tous les paramètres sont à prendre en compte.
Je ne peux rien affirmer mais je ne suis pas certain que nous n'aurions pas eu quelques surprises car un tube contient 80 granules, il est vendu, selon les officines, aux alentours de 2,50 euros. Selon la posologie la plus consensuelle, à raison de 3 granules, 2 à 3 fois par jour, le tube durera donc environ une dizaine de jours, ce qui nous mène à un coût journalier de 25 centimes ... Bigre, une ruine, même si le traitement associe 4 à 5 souches et les quelques tubes doses traditionnels du dimanche et sur laquelle la Collectivité remboursait, jusque là, 15% !
Textes complémentaires.
1) - "europe elevage bio et homéopathie agriculture",
2) - "Bio Actualité",
3) - "Réseau CIVAM",
4) - "Produire BIO - 1",
5) - "Produire BIO - 2",
6) - "Agence BIO",
7) - "Isothérapie, HAL Inrae"
.../...
Vous en conclurez, tout comme moi, qu'il n'y aurait QUE chez l'humain que l'homéopathie serait dépourvue du moindre effet tandis que chez la poule ou la vache, par exemple, l'effet thépautique jouerait à plein !
A suivre...
2023 ET AU-DELA, MEUBLER SA RETRAITE
Ca y est, c'est la retraite ...
... et un saut dans l'inconnu à 73 ans et après quarante sept années d'exercice.
Avec l'aimable autorisation...
"Une photographie est toujours plus ou moins belle que ce que l’on espère,
elle ne correspond jamais à nos attentes."
Diane Arbus ( 1923 - 1971 )
En dépit ce ce...
Collection personnelle d'anciens tubes en verre des labos LHF. Je me suicide délibérément, aujourd'hui, en évoquant, là, une de mes passions c'est à dire la...
Read More...Quelques preuves. L'homéopathie consisterait "à prescrire, à dose diluée et dynamisée, la substance qui, à dose pondérale, provoquerait les mêmes symptômes chez un individu en bonne santé". Chaque...
Read More...JUIN-JUILLET 2024, LEGISLATIVES ANTICIPEES.
Elections législatives. Lorsqu'il y a quelques mois, j'avais pronostiqué une campagne électorale d'une violence comme nous n'en avions jamais été les témoins et bien, c'est le cas. Jamais...
Read More...L'intelligentsia se définit comme une "classe sociale" ( sic ) engagée dans un travail de création et de diffusion de la culture, accompagnée par les artistes et les enseignants que eux seuls...
Read More...Occupe-toi des pauvres de ton village... Avec l'aimable autorisation de l'auteur ...avant de t'occuper de ceux du village d'à côté....
Read More...Verdict des urnes...
Avec l'aimable autorisation de l'auteur
... guerre civile ?
Nombreux sont ceux qui, au soir du premier...
Novembre 2021, avril 2022... Campagne présidentielle.
Débat ou match de catch ? Des campagnes électorales, croyez bien que j'en ai déjà vu un certain nombre mais, dans le cas de celle qui s'annonce, je peux prévoir sans grand risque de me tromper que...
Read More...Si j'étais Zemmour...
... J'attendrais le plus longtemps possible avant d'officialiser ma candidature et, là, au lieu de le faire, je prendrai un immense plaisir à annoncer, officiellement, lors...
Electeur de gauche obligé de regarder CNEWS, Pascal Praud ou d'assister
à un débat auquel participe Eric Zemmour...
In Orange Mécanique. Stanley Kubrick, 1971.
Une...
Les Français parlent aux Français... ©Rue des Archives/RDA Il ne manquait que l'inoubliable brouillage de la Gestapo, encore que, puis, à l'issue du discours, quelques messages...
Read More...Je suis attérré !
Je viens de relire le célèbre roman d'Orwell, 84, publié en 1949.
Ca y est, nous y sommes arrivés, insensiblement, par petites touches, progressivement et d'une manière...
Plus que quelques heures...
... pour savoir si ce Président, qui est passé successivement du statut du plus jeune Président de la cinquième République à celui, beaucoup moins enviable, du...
Mais si, vous savez bien...
... ce fameux Serpent de Mer que l'on feint de redécouvrir, élection après élection, face au fait que le seul Parti qui, en France, progresse, inéluctablement,...
Hippocrate avait raison...
... si ses célèbres et nombreux aphorismes concernent essentiellement la santé, certains pourraient donner l'impression que ce vénérable père de la médecine était...
Enfin... on lui a un peu tenu la main...
... puisque, à la veille du scrutin, et si l'on s'en réfère aux sondages, 60% des Français ne souhaitaient pas la réélection du Président Macron et,...
2017... CHERCHE NOUVEAU MONDE DESESPEREMENT
Cela fait de nombreux mois, déjà, que ce site n'avait pas vu de nouvel article. C'est vrai, mais les attentats, Bataclan et Hyper Casher pour ne citer que ceux là, m'avaient quelque peu fait perdre...
Read More...Quel gâchis ! Le plus jeune et huitième Président de la cinquième République, Emmanuel Macron, est élu avec 66,10% des suffrages face à Marine Le Pen qui, elle, obtient 33,90% en dépit d'un face...
Read More...COVID-19.. 20.. 21.. Avec l'aimable autorisation de l'auteur Nous vivons une époque formidable ! Je sens quelques esprits chagrins...
Read More...Le Président avait raison ! N'en déplaise à certains, lorsque notre Président, au début de l'année 2020, a évoqué le terme de "guerre" face à l'épidémie de Covid-19, il n'imaginait sans doute...
Read More...Le mois dernier, une sculpture invisible a été adjugée pour la modique somme de 14 820 euros ! Selon son auteur, l'artiste italien Salvatore Garau, cette œuvre intitulée "Io Sono", représenterait...
Read More...Tsunami, soufflé ou [in]volontaire meilleur allié ? Nous apprenons, de sources confidentielles, que lors de sa récente visite au Vatican, Eric Zemmour serait apparu, en la compagnie du...
Read More...2012-2017, ou les Grandes Illusions
Avec l'aimable autorisation de l'auteur Nombreux sont ceux qui se demandent, encore aujourd'hui, si le Président sortant n'aurait...
Read More...Avec l'aimable autorisation de l'auteur Il y a tout juste un peu plus d'an, en mai 2012... Persuadés qu'un certain Sarkozy,...
Read More...Avec l'aimable autorisation de l'auteur ... et bien, c'est pas pour maintenant ! Sempiternellement les mêmes recettes usées...
Read More...Avec l'aimable autorisation de l'auteur A mon âge, je dois concéder que de nombreux Présidents m'ont aidé à éteindre...
Read More...Un record absolu d'impopularité ! Avec l'aimable autorisation de l'auteur « A force de baisser dans les sondages... elle va...
Read More...Avec l'aimable autorisation de l'auteur François Hollande a prononcé ses vœux le 31 décembre à 20 heures piles et ce n'est...
Read More...Chronique d'une "branlée" annoncée. Avec l'aimable autorisation de l'auteur S'il est une grande tradition, sous la Vème République,...
Read More...Avec l'aimable autorisation de l'auteur Si les Technocrates de Bruxelles ont, en ce qui les concerne, toutes les raisons du...
Read More...Avec l'aimable autorisation de l'auteur Mon père, que j'adorais, nous a quitté il y aura bientôt un an, le 25 juillet, et...
Read More...La Cocotte Minute. Depuis quelques années, d'élection en élection, il faut être aveugle ou, tout simplement, un "Bobo" garanti grand-teint résidant au sein d'un arrondissement de Paris à un seul...
Read More...... ou la Fin d'un Monde ! Ce site, dont le sérieux est unanimement reconnu, ne pouvait manquer d'informer ses fidèles lecteurs d'une incroyable découverte*. En effet, si tout le monde se souvient...
Read More...... Et le piège s'est refermé !
Avec l'aimable autorisation de l'auteur
Le brillant résultat des élections régionales passées,...
Avec l'aimable autorisation de l'auteur Ce n'était nullement par hasard que, dès l'élection de François Hollande, j'avais...
Read More...Economie
Je dédicace ce court article à Mesdames Eva Joly et Nathalie Arthaud ainsi qu'à Messieurs Jean-claude Mélenchon, François Hollande et Philippe Poutou puisque, comme toujours dans notre beau pays,...
Read More...Sur la base de prélèvement obligatoires minimaux et hors impôts.
Les chiffres sont exacts et le nombre de billets correspond à "un salaire brut de 100", à quelques arrondis...
Je sais, par avance, que ce petit schéma va paraître simpliste, pour ne pas dire infantile, à tous nos grands experts de l'économie. Ceci étant et avant de le mépriser, il n'en possède pas moins...
Read More...Avec l'aimable autorisation de l'auteur Le prix Nobel d'économie 2014 vient d'être attribué au Français Jean Tirole,...
Read More...Paraboles
-
French Touch of Efficiency. Deux entreprises, dont une Française, décident d'organiser une course d'aviron dans le but de montrer leur savoir-faire...
-
I had a dream... J'ai fait un rêve ... ... Un rêve dans lequel nous retrouvions, enfin, des Hommes d'État et non plus des hommes politiques,...
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
Facebook Fan Box
Connectés
Aujourd'hui | 10734 | |
Cette semaine | 10734 | |
Mois en cours | 94711 | |
Depuis le 27 Janv. 2019 ... | 18508912 |