Mardi, Septembre 25, 2018
   
Taille

Recherche

26 novembre 2015, Après le paquet neutre.

L’Assemblée a approuvé de justesse, mercredi 25 novembre, l’instauration du paquet de cigarettes neutre. Le texte prévoit l’instauration, à partir de mai 2016, de paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo mais le nom de la marque continuera toutefois d’apparaître en petit sur les paquets.

La mesure n’a été adoptée que grâce au soutien de 50 députés socialistes et de six écologistes qui ont mis en avant son effet dissuasif sur les jeunes, et notamment les jeunes femmes. « Le paquet neutre donne moins envie de fumer aux jeunes, il est moins sexy, il augmente la perception de dangerosité », aurait plaidé le rapporteur.

Nous avons appris, de sources confidentielles, qu'après cette victoire sur le lobby des buralistes et des cigarettiers, notre Ministre de la Santé ne comptait pas en rester là. En effet, et cette information est encore à prendre au conditionel, afin de lutter définitivement et d'une manière drastique contre le tabagisme, la prochaine étape, après le "paquet neutre" pourrait fort bien être le "paquet vide".

Connexion