Lundi, Mars 30, 2020
   
Taille

Recherche

12 août 2013, Trop, c'est trop !

 

tabagisme-burqa
Avec l'aimable autorisation de l'auteur

Cette fois, ça y est ! Au prix de 7€ le paquet, avant un nouveau coup de pouce prévu pour la rentrée, le seuil dissuasif est atteint en ce qui me concerne donc, grâce à Marisol Touraine, à nos despotes de la Démocratie et à nos divers ayatollahs de la lutte contre le tabagisme, je viens de me résoudre à prendre une grave décision et elle est irrévocable !

Je n'ai pas pris celle d'arrêter de fumer, non, ne rêvez pas, mais, à partir de maintenant, je vais tout faire pour ne plus acheter mes cigarettes en France, sauf pour un dépannage accidentel.

Oser, maintenant, songer à interdire de fumer dans sa propre voiture, alors que celle-ci reste assimilée à un lieu privé, même en circulant dans l'espace public, confine à l'atteinte à la liberté individuelle et, donc, aurait toutes les raisons d'être refusé par le Conseil Constitutionnel mais, comme nos gouvernants font preuve d'infiniment plus d'imagination et de créativité pour interdire ou taxer tout ce qui bouge que pour nous sortir de la Crise, je subodore déjà le subterfuge qui sera utilisé...

Il va leur suffire d'invoquer l'aspect "incitatif", ce procès d'intention sans appel qui entre dans la ligne déjà retenue pour envisager d'interdire la cigarette électronique dans les lieux publics au motif que le simple fait d'apercevoir un consommateur porter son "pseudo" mégot à la bouche pourrait être un mauvais exemple pour les autres.

Un lieu privé vous autorise pourtant, par définition, à tout y faire... tout, sauf à pouvoir y être vu en train de le faire aussi rouler dans un véhicule aux vitres entièrement fumées, sans mauvais jeu de mots, aurait pu être la solution légale. Làs, renoncez par avance à cet espoir puisque cette ruse s'opposerait, de fait, à la possibilité d'indentification formelle d'un conducteur pressé flashé par un radar automatique.

Incitatif pour incitatif, il y aurait sans doute bien d'autres motifs à interdiction. Les courses automobiles ou motocyclistes qui ne peuvent que favoriser l'appui rageur sur le champignon ou la "poignée dans le coin", les sports de combats, tous, depuis la boxe jusqu'à l'escrime, puisqu'ils ne peuvent qu'inciter à la violence, la visite commentée de la Place du Vieux-Marché, à Rouen, tellement indissociable du souvenir de Jeanne-d'Arc qu'il ne peut qu'être un appel subliminal à voter Front National, les prières de rue qui, elles, pourraient fort bien contribuer à un "islamisme" passif sans négliger, bien évidemment, la présence de roses en vitrine, chez les fleuristes, au motif, parfaitement justifié, que le fait de les exposer à la vue de tous pourrait inciter à voter socialiste...

Connexion