Vendredi, Novembre 24, 2017
   
Taille

Recherche

Le règne de l'Ubucratie.

Ce court extrait de "Ubu Roi", la pièce d'Alfred Jarry qui fut jouée pour la première fois en décembre 1896, montre que nos énarques et technocrates que l'on pointe si volontiers du doigt n'ont, finalement, rien inventé et que notre mal actuel était déjà en germe.

Scène III

Une maison de paysans
dans les environs de Varsovie.

UN PAYSAN, entrant.

Apprenez la grande nouvelle. Le roi est mort, les ducs aussi et le jeune Bougrelas s'est sauvé avec sa mère dans les montagnes. De plus, le Père Ubu s'est emparé du trône.

UN AUTRE

J'en sais bien d'autres. Je viens de Cracovie, où j'ai vu emporter les corps de plus de trois cents nobles et de cinq cents magistrats qu'on a tués, et il paraît qu'on va doubler les impôts et que le Père Ubu viendra les ramasser lui-même.

TOUS

Grand Dieu ! qu'allons-nous devenir ? Le Père Ubu est un affreux sagouin et sa famille est, dit-on, abominable.

UN PAYSAN

Mais, écoutez : ne dirait-on pas qu'on frappe à la porte ?

UNE VOIX, au dehors.

Cornegidouille ! Ouvrez, de par ma merdre, par saint Jean, saint Pierre et saint Nicolas ! ouvrez, sabre à finances, je viens chercher les impôts !
( La porte est défoncée, le Père Ubu pénètre suivi d'une légion de Grippe-Sous. )

Scène IV

PÈRE UBU

Qui de vous est le plus vieux ? ( Un Paysan s'avance. ) Comment te nommes-tu ?

LE PAYSAN

Stanislas Leczinski.

PÈRE UBU

Eh bien, cornegidouille, écoutes-moi bien, sinon ces messieurs te couperont les oneilles. Mais, vas-tu m'écouter enfin ?

STANISLAS

Mais Votre Excellence n'a encore rien dit.

PÈRE UBU

Comment, je parle depuis une heure. Crois-tu que je vienne ici pour prêcher dans le désert.

STANISLAS

Loin de moi cette pensée.

PÈRE UBU

Je viens donc te dire, t'ordonner et te signifier que tu aies à produire et exhiber promptement ta finances, sinon tu seras massacré. Allons, messeigneurs les salopins de finance, voiturez ici le voiturin à phynances. ( On apporte le voiturin. )

STANISLAS

Sire, nous ne sommes inscrits sur le registre que pour cent cinquante-deux rixdales que nous avons déjà payées, il y aura tantôt six semaines à la Saint Mathieu.

PÈRE UBU

C'est fort possible, mais j'ai changé le gouvernement et j'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système j'aurais vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m'en irai.

PAYSANS

Monsieur Ubu, de grâce, ayez pitié de nous. Nous sommes de pauvres citoyens.

PÈRE UBU

Je m'en fiche. Payez.

...

Scène VII

La salle du Conseil d'Ubu.

PÈRE UBU, MÈRE UBU
CONSEILLERS DE FINANCES

PÈRE UBU

Messieurs, la séance est ouverte et tâchez de bien écouter et de vous tenir tranquilles. D'abord, nous allons faire le chapitre des finances, ensuite nous parlerons d'un petit système que j'ai imaginé pour faire venir le beau temps et conjurer la pluie.

UN CONSEILLER

Fort bien, monsieur Ubu.

MÈRE UBU

Quel sot homme.

PÈRE UBU

Madame de ma merdre, garde à vous, car je ne souffrirai pas vos sottises. Je vous disais donc, messieurs, que les finances vont passablement. Un nombre considérable de chiens à bas de laine* ( *chiens dressés à détrousser les rentiers NDLR ) se répand chaque matin dans les rues et les salopins font merveille. De tous côtés on ne voit que des maisons brûlées et des gens pliant sous le poids de nos phynances.

LE CONSEILLER

Et les nouveaux impôts, monsieur Ubu, vont-ils bien ?

MÈRE UBU

Point du tout. L'impôt sur les mariages n'a encore produit que 11 sous, et encore le Père Ubu poursuit les gens partout pour les forcer à se marier.

...

Légiférer sur tout, avoir même l'idée d'une loi sur le temps qu'il peut faire, lever des impôts, des taxes, des redevances sur tout et n'importe quoi, en modifier l'assiette comme on changerait une règle du jeu en cours de partie, aller jusqu'à anticiper sur le taux de ceux qui n'existent pas encore...

C'est du Jarry, certes, et ce texte a plus de cent ans, mais cela ne vous rappelle-t-il pas, quand même, quelque chose ?

Connexion