La Retraite... la mienne !
Ca y est, c'est la retraite ...
... et un saut dans l'inconnu à 73 ans et après quarante sept années d'exercice.
Avec l'aimable autorisation de l'auteur |
Oublions, provisoirement, la politique car actuellement, elle me désespère au point qu'il devient inutile d'ironiser sur notre classe dirigeante ou sur ceux qui y postulent, tous bords confondus, car ils se suffisent à eux-mêmes sans s'en rendre compte et explique, aisément, la désaffection d'un électorat, en ses grades et qualités, échaudé par des promesses jamais honorées, une gestion économique calamiteuse, voire criminelle, et qui laissera à la charge des générations à venir le soin de payer les pots cassés tandis que ces mêmes [ir]responsables iront doctement expliquer, sans la moindre vergogne et moyennant honoraires, ce qu'ils ont si bien raté.
Dans les années 70, René Cousinier, ce célèbre humoriste montmartrois surnommé "René la branlette", prophétisait, au cours de son one-man show, qu'un jour, les hommes politiques lui feraient de la concurrence, il avait raison.
La retraite... Ahhh, la retraite !
Certains nous la promettent radieuse et la plus précoce possible, d'autres l'attendent au soir même de leur premier jour de travail, alors que "faire retaite" possède un petit côté épanouissement personnel, "battre en retraite", même si elle est stratégique, n'a rien de positif, tandis que "prendre sa retraite" me donne l'impression, brutale, de ne plus être coté à l'Argus. Fort heureusement, ma vie a été faite de passions pérennes et que, par chance, je peux encore cultiver.
Santé, médecine(s) au sens large du terme et photographie m'ont accompagné, l'une, depuis ma petite adolescence, l'autre pendant plus de cinquante ans. On ne baisse pas le rideau sur une expérience, un enseignement et des rencontres médicales qui, chacune, a apporté sa petite pierre et entretenu une passion et/ou une vocation encore vivante car, si l'exercice strictement "professionnel" a pris fin, les quelques fidèles patients qui sollicitent encore un petit conseil, téléphoniquement délivré, entretiennent la flamme.
Poursuivre, donc et après l'avoir enseignée, des recherches en homéopathie qui semblent prometteuses, sans aucun doute et avec plaisir mais également en hommage à mes maîtres et amis aujourd'hui disparus tels les docteurs Max et Jean-Manuel Tetau, Bernard Auteroche et l'ami durant 40 années, pourtant grand pourfendeur de granules, Jean-Bernard Lledo, les autres, encore parmi nous, se reconnaîtront. Je n'y ai pas grand mérite car il est pour le moins surprenant, voire totalement incohérent, que la Commission Européenne, dans de nombreux textes, préconise en première intention le recours aux médecines dites "douces" et, même aux fameux petits tubes granules, afin de garantir le respect du "bio" en élevage et culture pour éviter le plus possible le recours aux antibiotiques, tandis que, dans le même temps, la HAS et Madame Buzyn estiment, quant à elles, qu'il ne s'agirait que d'un placebo chez l'humain...
Reconnaissons que cette démarche semble pour le moins étrange, d'autant que, tant chez Boiron que chez Schmidt Nagel, les médicaments homéopathiques vétérinaires sont disponibles et paraissent efficaces à ceux qui y ont recours, sans que telle ou telle organisation de défense des animaux, je pense à L214 par exemple pour ne citer qu'elle, ou même notre Brigitte Bardot nationale, ne semblent y voir négligence ou, pire, maltraitance animale. Ce qui n'est plus remboursé pour nous, avec le discrédit thérapeutique voire le charlatanisme que cela pourrait laisser sous-entendre, devient positif, louable, démarche écolo et frais généraux pour ceux qui nous nourrissent. Comme c'est bizarre...
En ce qui concerne la photographie, en jetant un regard curieux sur ma galerie en ligne, vous y trouverez quelques unes de mes photographies préférées, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il en sera de même pour vous, mais si tel est le cas, vous pourrez y passer commande de tirage ( poster ou qualité expo ) ainsi que, pour quelques euros symboliques, télécharger un fichier adapté à la création d'un fond d'écran à partir d'une banque d'images totalement sécurisée et, donc, hors de toute tentative d'arnaque.
Ces éventuelles acquisitions qui me feront, à la fois, plaisir et pourront, symboliquement, contribuer à financer la poursuite de mes recherches médicales concernant cette pauvre homéopathie au sujet de laquelle le fruit de mes travaux sera disponible, sous peu, au sein de cette nouvelle rubrique...