Mercredi, Février 05, 2025
   
Taille

Recherche

Cabale ou collusion ?

 

tubes-homeo 
 Collection personnelle d'anciens tubes en verre des labos LHF.

 

Le vieux Samuel est, là, en train de vivre ses dernières heures, paisiblement entouré de toute la famille.

"Mes enfants, vous êtes là ?"
"Oui papa, nous sommes tous là"
"Sarah, ma fille chérie, tu es là ?"
"Oui papa, je suis là"
"Souvenez-vous que la maison Lévy nous doit 700.000 Euros...",
"Oui, papa, ne t'inquiète pas"

Quelques minutes plus tard, rassemblant ses forces...

"Mes enfants et Sarah, vous êtes là ?"
"Oui papa, nous sommes tous là, près de toi"
"Souvenez-vous que nous devons à...",
"...Oy, oy, oy, le voilà qui délire..."

 

Cabale ...

Le Cardinal de Richelieu, mécontent du Cid de Corneille en appela à l’Académie française pour censurer la pièce, mais les éloges se mêlèrent aux critiques du poète. L’impuissance de cette cabale ne fit que mieux ressortir le triomphe de Corneille : En vain contre le Cid un ministre se ligue, Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue ; L’Académie en corps a beau le censurer, Le public révolté s’obstine à l’admirer.Dès qu'il s'agit d'homéopathie, je ne peux m'empêcher de repenser à cette vieille histoire juive.

Des chercheurs reconnus au niveau mondial, dont les travaux faisaient autorité, qui avaient été bien souvent honorés par la communauté scientifique internationale bref irréprochables ont été soudainement traînés dans la boue, médiatiquement lynchés et détruits car il avaient brutalement "déliré" en discernant une part d'efficacité à une thérapeutique que bien des Français continuent à apprécier en dépit d'un déremboursement récent et qu'ils payent intégralement "de leur poche".

Il est bon de prendre acte que les nombreuses expériences, souvent positives, furent infiniment plus dénigrées et critiquées non pas tant pour leurs résultats mais parce qu'elles émanaient de ce célèbre laboratoire Lyonnais qui était, donc, juge et partie.

Une démarche de mise à l'index instinctive qui, dans le domaine de la Mode, de l’industrie du Luxe ou celui de l'automobile pourrait justifier d'une attitude comparable en rejetant d'office le produit, quel qu'en soit la qualité, au motif que le cocktail de présentation à la presse n'est qu'une opération publicitaire.

Dans le domaine théâtral, cela pourrait parfaitement s'apparenter à une cabale, ce qui serait, bien sûr, tout à fait inconcevable dans le domaine de la santé ou le milieu scientifique... Non, vous n'y pensez pas, ça ne s'est jamais vu.

... ou Collusion.

Certes, jusqu'à présent, j'ai été épargné par cette forme de vindicte mais, d'une part, je n'ai pas beaucoup communiqué et, d'autre part, je ne l'ai fait qu'auprès des deux laboratoires qui me paraissaient concernés au premier chef.

Sans m'attendre à un pont d'or, mais un statut de consultant, un sponsoring voire une modeste aide financière m'aurait convenu en échange d'une expérience positive et réalisable au quotidien par Monsieur Tout-le-monde. Or, loin de tout cela, l'un m'a reproché de sembler inciter les français à boire plus (!!) et, l'autre m'a, en tout et pour tout, félicité de poursuivre des recherches. La validité de l'expérience n'a nullement été mise en doute, non, à aucun moment, mais paradoxalement ce fut un désintérêt total, un renoncement face à la mise à mort délibérée d'une thérapeutique qui a pourtant fait (certaines) preuves.

Je ne voudrais pas laisser de côté l'extraordinaire article de l'Express, en date du 21 janvier 2025, titrant, en gros et gras, "C’est un scandale" : dans les pharmacies, le déremboursement de l’homéopathie loin d’avoir tué le marché...", pauvre journaliste, les français sont têtus. Il me semble inutile de demander ce qui aurait bien pu le satisfaire, mais je lui sais gré d'un retour de mail un peu plus neutre et pondéré.

La collusion désigne une coordination du comportement concurrentiel ayant pour objet ou effet d’augmenter leurs profits, au détriment du bien-être des consommateurs. Elle peut être explicite, facilitée par des pratiques concertées ou tacite, parallélisme des actions. Lorsque l’augmentation du profit des entreprises ne compense pas la perte de bien-être des consommateurs, la collusion aboutit à une perte sèche pour la société et est généralement interdite par le droit de la concurrence.Aucun doute, il s'agit bien d'une cabale mais je me demande si elle ne permettrait pas de dissimuler une forme de collusion.

En première analyse, on pouvait supposer que les laboratoires homéopathiques, français surtout, allaient pâtir de ce déremboursement or, après un petit creux de la vague, il s'avère que ce n'est pas le choc redouté, les français restant fidèles aux granules. Mais, maintenant qu'ils ne sont plus tributaires du "tarif réglementé", fixé d'une manière discrétionnaire par l'Assurance Maladie, leur prix de vente devient libre et il ne pourra qu'augmenter, comme chacun a déjà pu le constater. Sachez qu'en Espagne, un banal tube d'Arnica est vendu 10,75 €, en Suisse 7,65 CHF, en Italie 8,10 €....

Le pharmacien, de son côté, vendant un produit qui lui est fourni plus coûteux augmente son prix de vente et donc, potentiellement, le chiffre d'affaire de ce rayon particulier d'autant que, dans le même temps et payée par le "patient", la TVA frappant les petits tubes passe, brutalement, de 2,1% à 10%.

Les grands laboratoires, ceux qu'il est bon de désigner par Big-Pharma, voient s'éloigner une thérapeutique "concurrente" non négligeable puisqu'il faut garder en mémoire que, selon l'Assurance Maladie elle-même, 50% des Français avaient recours à l'homéopathie, en première intention, face aux petits bobos du quotidien qui sont, fort heureusement, les plus nombreux.

Finalement, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et, surtout, "tout le monde il est content" à savoir les laboratoires traditionnels, les pharmaciens, l'assurance maladie qui en a fini avec le remboursement indu d'un vulgaire placebo, l’État puisque certains chiffres d'affaires et la TVA ont augmenté et, paradoxalement, les laboratoires homéopathiques eux-mêmes qui, cinq années plus tard, ont conservé leur "fidèle clientèle" en dépit d'un sérieux petit coup de pouce tarifaire... il apparait qu'il n'y a que le Patient qui ne peut pas se réjouir mais, que voulez-vous, c'est totalement de sa faute, il n'avait qu'à renoncer à se soigner avec ce qu'on lui a dit et répété être inefficace.

Une situation qui, pour des raisons différentes, satisfait simultanément plusieurs parties au détriment d'une autre me semble porter un qualificatif peu élogieux. Aussi face aux intérêts mis en jeu, je suis sans grand espoir de voir le Ministère et la HAS revoir leur copie concernant l'homéopathie sauf si, à l'exemple de ce qui fit échouer la célèbre cabale ourdie par Richelieu contre le Cid et Corneille, "L’Académie en corps a beau le censurer, le public, révolté, s'obstine à l'admirer" et, plus encore, le fait savoir.

Peut-être pourrait-on en faire un argument de la campagne Présidentielle à venir... Deux ans... L'homéopathie en a vu d'autres... ou lancer une pétition/cagnotte car les pétitions seules ne servent à rien, on l'a constaté, tandis que quelques euros en plus d'une signature donnent un peu plus de poids à cette démarche tout en me permettant de financer des recherches à venir... Mon petit-fils souffre d'un trouble de l'attention ( TDAH ), j'ai l'intention de voir si je peux arranger les choses sans, bien évidemment, faire courir le moindre risque à un "patient" qui m'est cher. Si je m'en réfère à l'Académie, impossible, ça ne peut pas agir, "nombre d'Avogadro et gnagnagna et gnagnagna", nous verrons bien, j'ai une petite idée...

Si cette proposition d'une cagnotte-pétition vous semble valable, utilisez le lien de "contact" en bas de la page, pour me donner votre avis et, selon les réponses, je la mettrai en place.

(PS) - une réponse sous forme de confirmation reçue, à l'instant, "collusion" réelle, non, mais une sorte de convergence d'intérêts qui s'est faite sur le dos du patient mais, également, au détriment d'une démarche d'ouverture d'esprit et de curiosité médicale à partir du moment où l'on ne fait pas perdre une "chance" au patient. On suit, à la virgule près, le "protocole" de la Haute Autorité de Santé, on y ajoute, simplement, quelques granules inefficaces ( par définition puisque "placebesques", néologisme façon Ségolène ) et le résultat n'est pas du tout le même... Aîe, Aîe, Aïe, mon Dieu, mon Dieu, qu'est-ce qui a bien pu se passer ? La Terre ne serait donc pas plate et nous aurions brulés ceux qui avaient raison avant nous......

 

A suivre...

Connexion