Dimanche, Novembre 19, 2017
   
Taille

Recherche

Va te faire ...

... faire une exploration proctologique, malpropre fils d'une femme exerçant le plus vieux métier du monde !

Injure délibérée ou simple invite à un examen relevant de la médecine préventive, nous ne le saurons probablement jamais, et c'est dommage, mais la version plus "littéraire" et tout public de la phrase qu'aurait prononcé Nicolas Anelka à l'adresse du Coach permet de la reprendre et d'en analyser les conséquences.

En vingt-quatre heures à peine, entre le samedi et le dimanche, ce qui devenait primordial n'était plus la phrase elle-même, ni son contenu pour le moins hard, ni ce qui aurait pu la justifier, mais le fait qu'elle ait pu être rendue publique.

L'équipe, pas le journal mais le groupe de joueurs, était soudainement obnubilée par la seule et unique "recherche du traître" [sic] qui avait rompu la loi du silence et, par voie de conséquence, par ceux qui avaient eu l'outrecuidance de s'en rendre complices. Rien que le mot employé est symptomatique de ce mal.

Ce culte de l'Omertà est tellement ancré dans nos mœurs qu'il est pratiqué partout, partout où le pouvoir et/ou l'argent sont tributaires d'une image que doit se forger ou entretenir, un peuple ou des spectateurs.

C'est pourquoi cette tentation de l'opacité ne se limite pas à l'État et au monde politique, mais affecte aussi les milieux sportifs, surtout si de très grosses sommes sont en jeu, ainsi que cette triste coupe du monde l'a confirmé.

Connexion