Lundi, Septembre 28, 2020
   
Taille

Recherche

21 décembre 2013, Cocoricoeur !

 

montebourg-what-else

Une extraordinaire "Première" médicale s'est déroulée cette semaine à Paris avec l'implantation, sur l'homme, du premier cœur artificiel totalement autonome !

Ce cœur artificiel conçu, financé et fabriqué en France, reproduit la physiologie de l'organe normal, avec ses deux ventricules et ses battements. De plus, grâce à un système électronique embarqué particulièrement sophistiqué, il s'adapte aux besoins de l'organisme et à l'activité du greffé.

Nous avons longuement hésité entre le respect du secret médical et la volonté d'honorer Arnaud Montebourg*, notre Ministre du Redressement Productif, qui, allant au bout de sa démarche et de ses convictions en faveur du "made in France", a sciemment pris le risque d'être le tout premier à être doté de cette merveille de technologie médicale.

Une technologie qui, lorsqu'un minimum de recul aura été pris, permettra de pallier le manque de donneurs, d'être une solution aux contre-indications à la transplantation et d'assurer le rayonnement de la Médecine et de la recherche Françaises.

Un rayonnement planétaire, à l'évidence, puisque, grâce à une technique qui ne nous a pas été dévoilée, lorsque le porteur franchira un portique détecteur de métaux, les battements de son "cœur", audibles dans un rayon d'une vingtaine de mètres, s'exprimeront sous la forme d'un cocardier ... "Coco"... "Riiiico" ... "Coco" ... "Riiiico" !

* que j'en profite pour saluer ici.

Connexion