Vendredi, Novembre 24, 2017
   
Taille

Recherche

Libéral ou économe ?

"... et je dis qu'il est avantageux à un Prince de passer pour libéral. Cependant, cette qualité peut lui être nuisible, s'il en use jusqu'à n'être plus respecté. Mais s'il en use avec mesure et comme il faut, elle restera discrète, et il échappera à la réputation du vice opposé. Au contraire, à vouloir passer dans le monde pour véritablement libéral, il devient nécessaire de ne négliger aucune occasion d'être somptueux, ce qui consumera toutes les finances d'un Prince : il sera obligé, pour garder cette réputation de libéralité, de surcharger ses sujets, de rechercher les occasions de confiscation, et d'en venir à des moyens indignes pour remplir ses coffres, ce qui le rendra odieux à son peuple et méprisable à tout le monde. .../... Soyez donc très libéral de ce que vous ne tirez point de vos coffres, ni de ceux de vos sujets."


Moi, Nicolas Machiavel, je persiste et signe !

En effet, plus de cinq cents ans après l'avoir écrit, s'il ne devait y avoir qu'un seul chapitre de ce best seller que tout candidat, ou tout homme politique Français, devrait avoir lu et, surtout, avoir suffisamment intégré pour savoir l'appliquer, c'est bien celui concernant les dépenses de l'État. Et, s'agissant de l'électeur potentiel de ce même candidat, qu'il se garde surtout d'oublier ce qu'a dit, bien après moi, un certain Molière, "tout candidat vit au dépens de celui qui l'écoute".

Bien sûr, le mot libéral doit être entendu dans le sens qu'il avait à mon époque, c'est à dire celui de libéralité, de générosité voire, dans votre langage d'aujourd'hui, celui de "démagogie", mais si le sens a évolué au cours des siècles, le principe et les conséquences en restent les mêmes : à trop donner ou à trop distribuer, tôt ou tard, il faudra reprendre.

Ceci étant, il est vrai qu'en France, l'acte impopulaire de "reprendre" incombera fatalement à l'élu suivant, lequel, comble de l'injustice, se verra raillé avec complaisance par son prédécesseur au motif que, lui, savait tellement bien donner au Peuple et être Social...

Connexion