Samedi, Décembre 21, 2024
   
Taille

Recherche

30 septembre 2010, selon que vous serez...

... de droite ou de gauche, le même discours
    fera de vous un fasciste ou un humaniste.

"En France, il y a dix pour cent de communistes, donc dans ma salle, ce soir, dix pour cent de mes spectateurs sont communistes. Comme je serais très heureux qu'ils comprennent l'histoire que je vais raconter, je vais leur demander un effort gigantesque et je sais que cela va leur être très difficile. Je vais leur demander de penser par eux-mêmes quelques minutes..."

Tel était, voici de nombreuses années et je le cite de mémoire, le préambule que distillait René Cousinier, ce célèbre humoriste Montmartrois qui inspira très probablement Coluche, avant d'attaquer la rubrique "politique" d'un spectacle qui se déroulait dans une infâme cave de la célèbre Butte Parisienne.

Rien n'a changé, mais cette fois cela nous concerne tous, ou presque. A l'image de certaines émissions de télé, où les spectateurs doivent rire ou applaudir dès que le signal leur en est donné, on nous impose, et on l'accepte par confort intellectuel, un prêt à penser et à s'émouvoir "à la commande", plus proche d'un "j'ai pas lu... j'ai pas vu... mais on m'a dit..." que d'une opinion, quelle qu'elle soit, établie et forgée sur des faits.

Je ne dévoilerai qu'une partie de mon opinion, la couleur bleue de la "carte européenne" est une erreur. J'ai fait des tests, tous les interlocuteurs, sans exception, ont d'abord pensé à une carte de crédit. Pour le reste, amis lecteurs, forgez-vous votre propre opinion.

Télécharger l'intégrale du discours de Éric Besson, au format pdf ( 152 Ko ).

Alors, entre nous ... encore pire que ce qu'on vous a dit ou mieux que ce qu'on vous a raconté ?

Connexion