Mercredi, Août 23, 2017
   
Taille

Recherche

L'Exception Culturelle Française.

Nous sommes l'un des rares pays où, dès le plus jeune âge, un spectacle familial inculque aux enfants que le fait de taper sur le gendarme est, non seulement amusant, mais tout à fait normal.

Son créateur, Laurent Mourguet, faisait partie de ces nombreux canuts Lyonnais qui, mis au chômage par la Révolution, s'était reconverti en marchand forain, puis en arracheur de dents. Sur une base textuelle improvisée selon l'humeur du marionnettiste et l'actualité du jour, le spectacle remplissait une fonction de gazette, se dressant en souriant contre les injustices que subissent les petites gens.

Guignol était donc corrosif avant de devenir, à Paris, un spectacle pour les enfants.

Ceci étant, rassurez-vous, ce n'est pas la seule facette de notre exception culturelle dont la toute première reste, avant tout, celle d'être persuadé d'en posséder une...

S'il en est une que nous possédons, c'est celle qui voit les Français qui ne payent pas d'impôt être scandalisés lorsque, rarement il est vrai, on parvient à diminuer le montant de ceux qui en payent. C'est aussi incroyable que si, d'un coup et par miracle, on trouvait un traitement soignant le cancer et que ceux qui n'en sont pas atteints étaient mécontents.

Connexion