Samedi, Juin 24, 2017
   
Taille

Recherche

Recherche compétences, désespérément.

Il est quelque part rassurant de constater que, même chez les pompiers, la compétence de la hiérarchie pose question. En effet, ce n'est pas le seul secteur où un tel problème se révèle, et nous le constatons quotidiennement.

Une des causes de cet état de fait est lié à notre propension à entretenir une vision quasi monarchique de la société, c'est à dire une pyramide qui ne peut concevoir d'autre "évaluation" que descendante et à sens unique. Le supérieur hiérarchique, et lui seul, note le subalterne sans qu'il n'y ait jamais, à la différence des pays Anglo-Saxons, par exemple, de notation ascendante permettant à chacun d'apprécier, également, son supérieur.

C'est simple, sans doute trop, mais tendrait à limiter la calamité du "petit chef", le cauchemar de l'incompétent qui s'est vu remettre la Casquette de l'Autorité, la tautologie d'une compétence de diplôme, aussi prestigieux soit-il, qui rendrait son détenteur, de fait et par définition, inexpérimenté mais omniscient et omnipotent ou bien, encore, le jeu de chaises musicales de la compétence par nomination.

Connexion