Mercredi, Août 22, 2018
   
Taille

Recherche

Votre "Dazibao" Hexagonal.

dazibaoContrairement à ce que l'on pourrait supposer, la liberté d'expression populaire, par voie d'affiches, était une grande tradition de la Chine Impériale. Le "dazibao", qui est le nom de cette affiche rédigée par tout citoyen désirant critiquer l'administration ou s'exprimer sur un sujet politique ou moral, était placardée dans les rues et même, parfois, devant le tribunal, le symbole pourtant du Pouvoir et de l'Autorité, afin d'être lue et commentée par tous.

Nous avons la chance, en France, de bénéficier d'une liberté d'expression relativement enviable, garantie par l'article 10 de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen", déclaration reprise dans le premier paragraphe du préambule de notre actuelle Constitution alors, profitez-en...


Vous avez donc une totale liberté pour vous exprimer ici mais, de grâce, souvenez-vous que, comme toute liberté, elle a des limites qui ne sont autres que celles de la diffamation, des propos injurieux ou outrageants et de toute forme de discrimination ou de racisme. Ce site ne sollicite ni ne conserve aucun de vos identifiants puisque c'est par l'intermédiaire de votre propre réseau social que vous pouvez vous connecter, lancer un sujet de discussion, voire de polémique, ou commenter ce que d'autres ont écrit.

Connexion