Mercredi, Août 23, 2017
   
Taille

Recherche

Tribunes.



Pour ceux des lecteurs de ce site qui n'ont pas, pas encore ou ne souhaitent pas en avoir, de compte "facebook", je remets, ici, le pictogramme qui figure sur le "mur" de la page correspondante à ce site. Il n'est rien d'autre qu'une façon claire d'afficher mes convictions et que, même si j'ai des sympathies marquées, je suis affligé par le manque, pour ne pas dire absence, de débat d'idées qui finit par nous mener inéluctablement vers un vote en faveur des extrêmes.


Il est lamentable que constater à quel point nous nous éloignons de la philosophie du Siècle des Lumières alors que, dans le même temps, nous avons la bouche pleine des mots "démocratie", "tolérance", "liberté d'expression" et "respect de l'autre".

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire"... avait écrit Voltaire, il y a déjà bien longtemps.

Comme il serait bon de se souvenir, au quotidien, de cette célèbre phrase et, surtout, de l'appliquer au pied de la lettre puisqu'elle est la définition même de la tolérance et du militantisme en faveur de celle-ci. Pour ma modeste part, je ferai tout pour que des articles d'opinions différentes des miennes figurent sur cette partie du site.

Connexion