Mardi, Juillet 14, 2020
   
Taille

Recherche

Commentez... Participez...

Les commentaires sont libres et ouverts à tous mais, si vous souhaitez participer plus activement en proposant des articles qui, eux-mêmes, pourront lancer des réactions, c'est très simple, il vous suffit de cliquer sur le petit cadenas noir, à droite, pour créer votre compte.

Mythes et mythologies politiques.

Posté par le dans Votre Dazibao Hexagonal.
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 7021
  • 0 commentaires
  • Signaler cet article

Le 18 septembre dernier, nous avons appris le décès de l'historien Raoul Girardet, à l'âge de 95 ans. Cet intellectuel est l'auteur de l'un des livres les plus fascinants qu'il m'ait été donné de lire: "Mythes et mythologies politiques" éditions du Seuil, 1986.

Je ne saurais trop recommander cette lecture salutaire en cette période dominée par un épais brouillard, propice à l'apparition des chimères et des mirages.

Raoul Girardet décrit et explique les grandes figures de l'imaginaire politique qui hantent et mènent notre inconscient collectif: la conspiration, (ou le complot), le sauveur (ou l'homme providentiel), l'âge d'or (ou la quête du paradis terrestre), l'unité (ou la perfection de la communauté politique).

"Les mythes politiques de nos sociétés contemporaines ne se différencient guère sur ce point des grands mythes sacrés des sociétés traditionnelles. La même et essentielle fluidité les caractérise en même temps que l'indécision de leurs contours respectifs. Ils se chevauchent, s'interpénètrent, se perdent parfois l'un dans l'autre."

Ecrit dans un style limpide et concret, accessible à tout lecteur, sans la moindre prétention, comme tous les vrais grands livres, cet ouvrage est une arme secrète contre les manipulations, les mensonges, la bêtise quotidienne...

Maxime TANDONNET

Notez cet article:
2
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

LECTEUR ANONYME ( INVITE )

0 / 3000 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 3000 caractères
conditions d'utilisation.

Connexion