Vendredi, Mars 05, 2021
   
Taille

Recherche

Commentez... Participez...

Les commentaires sont libres et ouverts à tous mais, si vous souhaitez participer plus activement en proposant des articles qui, eux-mêmes, pourront lancer des réactions, c'est très simple, il vous suffit de cliquer sur le petit cadenas noir, à droite, pour créer votre compte.

La troisième force.

Posté par le dans Votre Dazibao Hexagonal.
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5204
  • 0 commentaires
  • Signaler cet article

Hier soir, je prenais une bière dans un café parisien en face d’un intellectuel connu, de sensibilité chrétienne et gaulliste sociale, proche de la revue "Esprit".

J’étais sidéré de notre communauté de vue sur tous les sujets : la destruction de l’Europe ( au sens de l’unité des Européens ) par la "vérole européiste" ( la bureaucratie bruxelloise ), le crime des partis républicains qui ont abandonné les sujets de la nation et du peuple aux courants extrêmes, la désintégration qui résulte de flux migratoires excédant nos capacités d’accueil, la dictature de la communication et de l’argent, l'invraisemblable déchéance politique en cours, la violence qui vient sans doute…

Il existe une voie étroite entre la démagogie haineuse d’une part et l’horreur de la technostructure dirigeante d’autre part. Dans les années 1990 et 2000, ce tiers parti, qui aurait pu s’incarner dans un personnage comme Philippe Séguin, a été volontairement détruit au point que sur l’échiquier politique, il n’en reste quasiment rien.

Et pourtant, ce courant de la vérité, du rejet de la démagogie extrémiste et de l’aveuglement des élites au pouvoir, n’est-il pas celui de la majorité silencieuse, de la France majoritaire qui n'a d'autre ressource que de s'exprimer dans l’abstention ? Il reste le plus difficile à faire, c'est-à-dire, sans la puérilité de croire en "l’homme providentiel", faire émerger cette force invisible, réussir à l’incarner dans une nouvelle équipe et lui donner le visage, non d’une idole médiatique, mais d’un guide républicain.

Maxime TANDONNET

Notez cet article:
2
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

LECTEUR ANONYME ( INVITE )

0 / 3000 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 3000 caractères
conditions d'utilisation.

Connexion