Mercredi, Juillet 15, 2020
   
Taille

Recherche

Commentez... Participez...

Les commentaires sont libres et ouverts à tous mais, si vous souhaitez participer plus activement en proposant des articles qui, eux-mêmes, pourront lancer des réactions, c'est très simple, il vous suffit de cliquer sur le petit cadenas noir, à droite, pour créer votre compte.

La Nation "Arc-en-ciel".

Posté par le dans Votre Dazibao Hexagonal.
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4205
  • 0 commentaires
  • Signaler cet article

Avec le décès de Nelson Mandela a disparu le dernier géant du XXème siècle. La présentation de cet évènement manifeste, une fois de plus, le décalage entre l’image médiatique, l’unanimisme de façade, le message officiel d’une part et la réalité d’autre part.

Bien sûr, il est normal et heureux de rendre un vibrant hommage à l’homme qui personnifie l’abolition de l’Apartheid. Mais encore faudrait-il dire de temps en temps la réalité sur la fameuse Nation « Arc-en-ciel », image d’Épinal, admise dans le plus fervent consensus, d’une société d’harmonie et de paix.

43% de la population vit dans les townships et touchée par une extrême pauvreté avec moins de 260 euros par an ; le taux de chômage du pays atteint 30% et 51% des jeunes ; le SIDA frappe 19% de la population ; une violence extrême dans ce pays qui compte 500 000 viols par an et l’un des plus criminogène au monde avec 16 000 homicides commis chaque année ; en mai 2009, une sorte de pogrom anti-immigrés dans les quartiers pauvres de Johannesburg provoque une cinquantaine de morts ; depuis la fin de l’Apartheid, plus de 3000 fermiers ont été massacrés ; dans ce pays, une femme sur trois aurait été victime de viol et selon un sondage de l'ONU, une femme aurait plus de probabilité d'être violée que d'apprendre à lire.

Je ne cherche en aucun cas à réduire le mérite d'un personnage que le monde entier, à juste titre, vénère, mais simplement à suggérer, voilà, qu’un peu d’honnêteté intellectuelle et de sens de la réalité, par delà le mythe, ne ferait pas de mal…

Maxime TANDONNET

Notez cet article:
1
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

LECTEUR ANONYME ( INVITE )

0 / 3000 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 3000 caractères
conditions d'utilisation.

Connexion