Samedi, Juin 06, 2020
   
Taille

Recherche

Commentez... Participez...

Les commentaires sont libres et ouverts à tous mais, si vous souhaitez participer plus activement en proposant des articles qui, eux-mêmes, pourront lancer des réactions, c'est très simple, il vous suffit de cliquer sur le petit cadenas noir, à droite, pour créer votre compte.

CHAPITRE 1.

Posté par le dans DES GAULOIS A TON SMARTPHONE.
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4413
  • 0 commentaires
  • Signaler cet article

Introduction, tableau noir et mise en jambes.

Un pays de deux mille ans d’âge a substantiellement une identité. Ou alors ce n’est pas un pays mais un terrain vague peuplé de moutons.

La densité historique française, c’est une science culinaire révélant les subtilités infinies du goût, l’art subtil et délicat de l’œnologie et l’intuition du terroir. C’est aussi la fibre transcendante de la littérature, le goût du beau magnifié par les jardins à la française, l’architecture élevée au rang de pensée philosophique, le réflexe inouï d'insoumission face à l’envahisseur, l’État impartial pour tous ses citoyens, l’inventrice d’un diamant d’exception et d’une singularité unique parmi les nations, la laïcité.

C’est aussi l’amour des cabarets célébrant la magnificence et la délicatesse de la gent féminine, l’éloge du vêtement ou le don de rendre lumineux les corps, l’érudition de l’alchimie des fragrances, les multiples paysages somptueux, stupéfiants et antinomiques façonnés par Dame Nature, le ressenti charnel de la terre et de ses campagnes qui accueillent nos nouveau-nés et arrivants, et reçoit en son sein nos anciens pour l’éternité.

Et comme couronne glorifiant et synthétisant deux mille ans d’histoire, cette devise intemporelle, ce Liberté, Égalité, Fraternité gravé sur le fronton de nos mairies et dans l’éclat de nos regards de citoyens.

Liberté, ce mot, cet extrait de lave philosophique qui nous rappelle que notre pensée infinie est confrontée à un espace limité.

L’Égalité, ce condensé de générosité voulant offrir à tous les mêmes chances, les mêmes droits, le même envol dans ce roman passionnel.

La Fraternité, le ciment de la fibre patriotique, un comportement qui nous engage, nous suggère d’aider celui que l’on ne connaît pas, celui de la fratrie nationale.

La France, c’est le goût du savoir et le culte de la culture sublimés au fil des siècles. Le seul et unique pays au monde qui évoque naturellement et instinctivement, pour n’importe quel habitant de la planète, une idée infinie de Liberté, une perspective d’Émancipation de sa condition et une qualité de vie défiant tous les paradis terrestres et célestes.

La France est au-delà d’un pays, c’est une réflexion fondatrice inscrite dans le patrimoine immatériel de l’humanité, une corne d’abondance d’Histoire en mouvement perpétuel, une richesse d’expérience humaine de tout horizon, une plate-forme immortelle éclairant les générations à venir, un art de vivre, une idée.

Voilà pourquoi être français, c’est une vision particulière du monde et une aubaine du destin. Et voilà ce que tous les politiques auraient dû dire quand ce débat apparut sur la place publique au lieu de faire passer ce sujet pour incongru et rétrograde.

Simple citoyen, je vais me faire un plaisir de vous raconter ces deux mille ans d’histoire, vous rappeler quelques grandes dates qui font de nous des irréductibles Gaulois pour mieux entrer de plain-pied dans une nouvelle France du XXIe siècle et aborder beaucoup plus forts un futur engageant.

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à ma grille chronologique mais j’y apporte des éléments d’information que vous n’aviez pas forcément et des clés de lecture qui seront, j’espère, novatrices. En fin de parcours, on en tirera de belles conclusions et perspectives.

Mon lecteur, du casque gaulois à la chéchia en passant par le béret basque, attache ta ceinture, je lance le film. La France, c’est maintenant !

Jean-Luc Mordoh.

 

La semaine prochaine, le CHAPITRE 2.

An 52 avant J.-C. Vercingétorix ou le cadre fondateur de notre pays.

Notez cet article:
4
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

LECTEUR ANONYME ( INVITE )

0 / 3000 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 3000 caractères
conditions d'utilisation.

Connexion