

Commentez... Participez...
Les commentaires sont libres et ouverts à tous mais, si vous souhaitez participer plus activement en proposant des articles qui, eux-mêmes, pourront lancer des réactions, c'est très simple, il vous suffit de cliquer sur le petit cadenas noir, à droite, pour créer votre compte.
En finir avec le cumul des mandats.
- Taille du texte: Agrandir Réduire
- Lectures : 13961
- 0 commentaires
- Notifications
- Signaler cet article
Chaque élection nous amène, immanquablement, la promesse ou, au moins, l'intention, de la part des candidats, d'en finir avec le "cumul des mandats". Celle du printemps 2012 n'a, évidemment, pas dérogée à la règle et, comme d'habitude, le passage à l'acte se fait attendre et ne serait pas sans rappeler les bonnes résolutions de 1er janvier.
En fait et pour être précis, ce n'est pas le "cumul" des revenus qui en découlerait ni l'addition improbable d'heures de travail et de présence, tout à la fois sur le terrain et à la chambre, qui poserait problème, mais le cumul de mandats exécutifs.
Cette notion, si Française et si banale, du "Député-Maire", pour ne prendre que cet exemple, ne pouvant que pousser, même inconsciemment, celui qui porte ces deux casquettes à mélanger les genres et à confondre les rôles locaux et les rôles nationaux ce qui, malgré l'opinion contraire de ceux qui sont, à la fois, juges et parties, ne me semble pas tout à fait idéal pour le fonctionnement de la Démocratie.